Des chercheurs anglais (University College London, UCL) ont créé des protocellules, ancêtres des premiers microorganismes, en reconstituant les conditions de vie d’une source hydrothermale : eau très chaude, salée et alcaline.
Une étude qui confirmerait la théorie d’une origine de la vie provenant des sources chaudes sous-marines, dans lesquelles certains des plus vieux fossiles du monde ont d’ailleurs été découverts.
Il y a de multiples théories contradictoires sur où et comment la vie a commencé. Les sources hydrothermales sous-marines font partie des endroits les plus prometteurs pour l’origine de la vie. Nos résultats, appuyés par de solides preuves expérimentales, ajoutent, aujourd’hui, du poids à cette théorie a déclaré le professeur Nick Lane (UCL Genetics, Evolution & Environment).
Les chercheurs soulignent également que les sources hydrothermales n’existent pas seulement sur Terre…
Encelade, la lune de Saturne et Europe, la lune de Jupiter, hébergeraient toutes deux un Océan sous leur croûte de glace : des sources hydrothermales y ont été détectées qui pourraient créer des conditions favorables à une vie microbienne.
Si nous voulons trouver de la vie sur d’autres planètes ou lunes, des études comme la nôtre peuvent nous aider à décider où chercher explique le professeur Nick Lane (UCL Genetics, Evolution & Environment).
Une étude (en anglais) à retrouver dans la revue Nature Ecology & Evolution