L’Allemagne adopte une stratégie nationale de protection des mers

15/10/2008

Le 1er octobre 2008, le Conseil des ministres fédéraux a adopté une Stratégie nationale d’utilisation durable et de protection des mers. Celle-ci doit permettre d’établir un meilleur équilibre entre utilisation et protection et d’enrayer l’éparpillement actuel des compétences et des responsabilités. La préservation des ressources naturelles marines est non seulement une question environnementale, mais aussi une problématique sociale et économique. La stratégie nationale permet de développer une approche globale équilibrée, qui dégage les intérêts et compétences propres à l’Allemagne et définit des objectifs politiques clairs.

Partout dans le monde, les écosystèmes marins, dont ceux de la Mer du Nord et de la Mer Baltique, sont menacés. Les principales causes en sont la surpêche, les apports de polluants et de trop grandes quantités de nutriments ainsi que l’augmentation continue du trafic maritime. Sur la base d’un « livre bleu » (« Une politique maritime intégrée pour l’Union Européenne ») adopté fin 2007, la Commission européenne a appelé les Etats membres, en juin 2008, à créer les conditions de politique intérieure nécessaires pour coordonner et intégrer les politiques ayant trait à la mer, avec le double objectif de croissance durable et de protection des mers.

L’Allemagne développe actuellement, en conséquence, une politique maritime nationale intégrée. Avec la stratégie nationale de protection des mers, le Gouvernement fédéral pose la première pierre pour la future politique maritime. La stratégie nationale s’intéresse en premier lieu à la Mer Baltique et à la Mer du Nord, dont l’Allemagne est riveraine. Néanmoins, elle porte aussi sur les autres mers du globe, où l’Allemagne est susceptible d’être présente à un titre ou à un autre.

La stratégie se concentre particulièrement sur les points suivants :
– changement climatique et signification pour les mers et les côtes,
– préservation de la diversité biologique dans les mers,
– exploitation des mers et impacts de cette utilisation (pêche, trafic maritimes et activités portuaires, exploitation minière des fonds marins, énergies renouvelables, tourisme),
– activités continentales (agriculture, industrie, communes et ménages, énergie nucléaire, transports) et leurs effets sur les mers,
– recherche marine pour l’avenir.
S’inscrivant explicitement dans la politique internationale et européenne de protection des mers, elle propose des outils et des approches d’action pour atteindre les objectifs fixés. Un pilier important de la stratégie réside dans le renforcement et le soutien des activités de recherche marine allemande avec, notamment, un perfectionnement des méthodes de mesure et d’observation, une meilleure compréhension des effets du changement climatique sur les mers et leurs écosystèmes et une optimisation de la coordination des efforts de recherche au niveau international et européen.

Source : BE Allemagne numéro 406 (8/10/2008) – Ambassade de France en Allemagne / ADIT –
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/56207.htm