Lancement de la campagne BICOSE le 10 janvier prochain

03/01/2014
Source hydrothermale sur le site Ashadze, dorsale médio-atlantique © Ifremer/Victor 6000/Serpentine

La campagne BICOSE (pour Biodiversité, Interactions, COnnectivité et Symbioses en milieux Extrêmes) aura lieu du 10 janvier au 11 février 2014, le long de la dorsale médio-Atlantique.

Le navire océanographique Pourquoi pas ? emmènera à son bord une équipe pluridisciplinaire d’une trentaine de chercheurs, ingénieurs et techniciens de l’Ifremer (Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer), de l’Université Pierre et Marie Curie, du Centre National de la Recherche Scientifique et du Muséum National d’Histoire Naturelle. Les équipes auront à leur disposition le robot téléopéré Victor 6000.

L’océan profond représente 79% du volume de la biosphère marine. C’est un environnement encore difficile d’accès, qui reste l’un des moins bien connus de la planète.

Objectif de cette campagne : étudier les sites hydrothermaux TAG et Snake Pit. Peu visités au cours des 15 dernières années, le site Snake Pit est un site actif et jeune, daté à moins de 4000 ans ; le site actif de TAG est un site mature, daté à moins de 40.000 ans.

Les équipes tenteront de décrire la biodiversité (de la macrofaune aux microbes), de comprendre les cycles de vie et les interactions existants entre les espèces.

Les milieux hydrothermaux, qui contrastent avec les « déserts abyssaux », présentent un intérêt scientifique multiple. Les microorganismes qui colonisent ces milieux présentent des caractéristiques remarquables (croissance à très haute température, haute pression…), qui les prédestinent à des applications en biotechnologie.

Pour en savoir plus : http://blogs.ifremer.fr/bicose/ et https://www.facebook.com/campagnebicose/info