Le corail, un animal qui ne vieillit pas

12/04/2019
Corail piquant © La Cité de la Mer/Frédéric Bassemayousse

Les échantillons de coraux récoltés lors de l’expédition Tara Pacific,  qui s’est achevée en octobre 2018, vont permettre d’en apprendre davantage sur le pouvoir incroyable de cet animal qui ne vieillit pas !

Comment lutter contre le vieillissement ? Les scientifiques ambitionnent d’y remédier en déchiffrant les mécanismes qui permettent au corail de résister à la dégradation des cellules. Son génome, proche de celui de l’être humain, permet d’espérer trouver des pistes d’application en médecine humaine.

Récifs coralliens à Hawaii © Pixabay

Récifs coralliens à Hawaii © Pixabay

Pourquoi nos cellules vieillissent ? Pour se développer, les cellules humaines se divisent. Se faisant, elles se dégradent, jusqu’à ne plus pouvoir se diviser : c’est le processus de vieillissement. Les cellules des coraux, quant à elles, semblent ne jamais s’altérer !

  • Toutes les espèces de coraux ont-elles la même faculté de résister au vieillissement ?
  • Quelle est l’influence de l’environnement sur cette capacité ?
  • Quel rôle jouent les organismes qui vivent en symbiose avec les coraux ?

Grâce aux nombreux échantillons désormais en sa possession, l’équipe de l’Institut de Recherche sur le CANcer et le vieillissement (IRCAN), dirigée par Éric Gilson à l’Université Côte d’Azur, et partenaire de la Fondation Tara, devrait pouvoir répondre à ces questions cruciales.