Le navire d’observation Ocean Researcher V dévoile les secrets de la Mer de Chine méridionale

09/10/2013
Le navire de recherche taiwanais Ocean Researcher V © National Science Council Taiwan (NSC)

Le navire d’observation océanique Ocean Researcher V a été inauguré en août 2012 par l’Institut Taïwanais de Recherche Océanique (Taiwan Ocean Research Institute, TORI), un des onze Laboratoires Nationaux de Recherche Appliquée (National Applied Research Laboratories, NARLabs). Financé par le Conseil National de la Science taïwanais (National Science Council, NSC), le navire, d’un poids total de 2700 tonnes, mesure 72,6 m de long par 15,4 m de large. Il peut accueillir à son bord 18 membres d’équipage et 30 scientifiques et a une autonomie maximale de 50 jours ou 24 076 km.

Son voyage inaugural a débuté le 18 février 2013 : le navire s’est orienté vers la Mer de Chine méridionale pour mener des recherches sur la géologie et géophysique des milieux marins, dans le but de répondre à des problématiques d’énergies propres et de cycles de carbone. La Mer de Chine méridionale est la région la plus fertile des eaux territoriales taïwanaises. Ce voyage de 19 jours a apporté trois découvertes importantes, fruits des collaborations entre les équipes de scientifiques des universités partenaires et les équipes de recherche du TORI.

Les apports des images satellitaires en temps réel

Le navire étant équipé de l’accès à internet via liaison satellite, les chercheurs ont pu bénéficier d’images satellitaires indiquant la position des courants en temps quasi réel. Ils ont ainsi pu identifier des corrélations entre les positions des courants et la densité des récifs de coraux.

Les eaux agitées favorisent la fertilité du milieu océanique et l’absorption du dioxyde de carbone

Sa conception lui permettant d’affronter des conditions météorologiques difficiles, le navire a pu naviguer sans interruption et comparer ainsi les quantités de carbone capturées par l’océan sous différentes conditions climatiques. Par conditions normales, la quantité de dioxyde de carbone absorbée par les eaux de la Mer de Chine méridionale était de 260.000 tonnes, soit 35% de la quantité quotidiennement émise par Taiwan. Durant les deux premiers jours, avec une mer agitée (vents de 15 m/s), le taux d’absorption était 9 fois plus important, soit 328% de la quantité émise quotidiennement par Taiwan.

Les instruments de mesure ont permis une étude précise des fonds marins

Equipé de sondeurs multifaisceaux, l’équipe de chercheurs a pu établir une topographie précise des fonds marins. Une multitude de volcans sous-marins et une faille de 60 km de long ont pu être mis en évidence au sud-est de l’atoll de Dongsha (ou Prates). Grâce au système de positionnement dynamique (Dynamic Positionning System), des échantillons ont pu être recueillis jusqu’à une profondeur de 2600 m.

 Source : BE Taiwan numéro 44 (3/09/2013) – Bureau Français de Taipei (Taiwan) / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/73805.htm