Le Pôle maîtrise les eaux profondes

24/12/2009

Labellisé fin 2008, le dossier final du projet de plateforme « Centre d’Expertise et d’Essais en Mer Profonde (CEEMP) » sera soumis à la DGCIS (Direction Générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services) avant fin 2009.

Le Centre d’Essais et d’Expertises en Mer Profonde prévoit la mise en place de deux stations sous-marines équipées d’ombilicaux de puissance et de transferts de données, respectivement à 1300 et 2400 mètres de profondeur.

Ces stations permettront, pour les projets de Recherche et Développement du domaine, des mises au point, des essais de qualification et de vieillissement, des validations d’équipements, systèmes et procédures pour les marchés de l’offshore pétrolier et minier, les observatoires scientifiques profonds et les énergies marines renouvelables.

Le Pôle Mer PACA (Provence-Alpes-Côte d’Azur) finalise les études de définition de cette plate-forme, financées par la Caisse des Dépôts et des Consignations et le Département du Var, qui lui permettront de déposer un dossier complet avant la fin de l’année.

La future structure exploitante du CEEMP garantira l’accessibilité des stations sous-marines aux PME et laboratoires de recherche du Pôle Mer PACA.

Source : Pôle Mer PACA
http://www.polemerpaca.com/