Le potentiel des énergies marines en Chine

25/04/2014
La récupération énergétique basée sur les courants marins

Face à une demande croissante en énergie et soucieuse de réduire ses émissions néfastes à l’environnement, la Chine accorde une importance croissante aux énergies renouvelables. Selon les objectifs du 12e plan quinquennal (2011-2015), ces énergies pourraient produire 20% de l’électricité chinoise à l’horizon 2015. Avec près de 18 000 km de côtes et une zone océanique de 3 400 000 km2, le pays dispose d’un potentiel important pour l’exploitation des énergies marines dont il souhaite tirer profit.

L’Administration océanique d’Etat (SOA) est l’organe responsable pour la recherche, l’application et la gestion du développement des énergies marines.

En mars 2012, le Ministère des finances (MOF), la Commission d’Etat pour le développement et la réforme (NDRC) et l’Administration nationale de l’énergie (NEA) ont promulgué des mesures permettant de subventionner davantage les programmes d’énergies renouvelables. En 2012, le programme de subvention spécial financé par le MOF et la SOA a alloué 200 millions de yuans (~25 millions d’euros) pour soutenir des projets en énergie marine renouvelable. Par ailleurs, le programme de recherche et de développement des technologies clés financé par le Ministère pour la science et la technologie (MOST), l’Académie des sciences de Chine (CAS) et la Fondation nationale des sciences naturelles de Chine (NSFC) ainsi que le programme 863, soutiennent le développement et l’utilisation des énergies marines renouvelables.

Selon le China National Committee for Pacific Economic Cooperation (CNCPEC), la capacité installée théorique des énergies marines de la Chine serait supérieure à 2750 GW. En Chine, le potentiel des énergies houlomotrice, marémotrice, thermique et des courants marins est le plus important (en termes de technologies exploitables et d’avancées possibles).

En 2011, la capacité installée des énergies marines en Chine était la suivante (source : OES) :

    • Energie marémotrice : 3,9 MW
    • Energie des courants marins : 110 kW + 3,7 MW (en cours d’installation)
    • Energie houlomotrice : 190 kW + 2,4 MW (en cours d’installation)
    • Energie thermique des mers : 15kW

Les centrales marémotrices se concentrent principalement dans les provinces du Fujian et du Zhejiang (avec 83% du potentiel exploitable du territoire). Parmi les différentes installations, la centrale de Jiangxia dans le Zhejiang, en fonctionnement depuis 30 ans, possède 6 turbines avec une capacité installée de 3,9 MW. L’exploitation de l’énergie marémotrice en Chine a été développée avant les autres énergies, et la technologie de ce domaine est donc plus mature. La capacité totale de production d’énergie issue des marées pourrait atteindre jusqu’à 22 GW.

La recherche dans le secteur de l’énergie houlomotrice a débuté dans les années 1970 et a connu une progression rapide dans les années 1980. Le Guangzhou Institute of Energy Conversion (GIEC) est leader dans ce domaine et a développé la première centrale électrique située sur l’île Danwanshan, dans la province du Guangzhou (capacité de 100 kW pour le moment). De manière générale, la technologie n’est pas encore assez avancée et la Chine en est encore à un stade de projets pilotes encore non commercialisables. La capacité totale théorique de production d’électricité s’élèverait approximativement à 13 GW.

L’énergie thermique des mers (ETM) constitue la plus importante réserve d’énergie marine avec une capacité théorique allant jusqu’à 1300GW en mer de Chine méridionale. La température moyenne à la surface s’élève à 25°C tandis qu’à une profondeur de moins 500/800 mètres, elle est en dessous de 5°C soit un différentiel de 20°C nécessaire à l’exploitation ETM. Avec le soutien du programme de recherche et de développement des technologies clés, le First Institute of Oceanography (FIO) de la SOA, a mené un projet pilote d’une centrale d’une capacité de 15 kW pendant 5 mois en 2012 (source : OES).

Selon l’Académie des sciences de Chine (CAS), les réserves d’énergie des courants marins pourraient atteindre 14GW dont plus de 50% du potentiel d’exploitation se trouverait dans la province du Zhejiang avec notamment la baie de Hangzhou et l’archipel de Zhoushan où les courants marins sont les plus forts. A partir des années 80, l’université d’ingénierie d’Harbin (Harbin Engineering University – HEU) a développé plusieurs techniques pour capter l’énergie des courants marins. Via les programmes de recherche nationaux, des installations avec une capacité allant de 150 kW à 250 kW ont été construites. En dehors de l’HEU, d’autres universités mènent des recherches dans ce domaine comme l’Ocean University of China à Qingdao ou l’université du Zhejiang.

Selon le China National Committee for Pacific Economic Cooperation, à l’horizon 2015, la Chine devrait rattraper les pays développés en matière de capacité de développement et d’exploitation des énergies marines. L’utilisation des technologies dans ce secteur devrait connaître une forte croissance et pourrait s’étendre à l’international notamment dans le cas de l’énergie marémotrice.

Source : BE Chine numéro 132 (27/03/2014) – Ambassade de France en Chine / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/75521.htm