Le premier capteur fixe d’Espagne pour détecter les tsunamis

21/11/2005

L’Institut Cartographique de Catalogne (ICC) et l’Observatoire de l’Ebre ont installé cet été, à côté de la plate-forme pétrolière Casablanca du groupe Repsol à environ 50 kilomètres des côtes de Tarragone, le premier sismographe sous-marin fixe de la péninsule.
L’ICC et le Ministère de l’Education et des Sciences ont financé l’implantation et la mise en fonctionnement de l’appareil. Leur investissement commun s’est élevé à 200.000 euros. Située à 500 mètres au sud ouest de la plate-forme et à 140 mètres de profondeur, la station dispose d’un capteur sismique et d’un capteur de pression. En plus de la détection des mouvements sismiques se produisant dans les fonds marins, l’appareil est aussi capable d’enregistrer les mouvements anormaux de l’eau, permettant de prévoir la formation de grandes vagues générées notamment lors de tsunamis. Les données de la station sont transmises de manière permanente et en temps réel à la plate-forme pétrolière par l’intermédiaire de câbles sous-marins.
La prochaine mise en place d’un dispositif de transmission permettra l’envoi des informations, via satellite, à l’Institut Cartographique de Catalogne. Ces données seront traitées conjointement à celles recueillies dans les stations terrestres.
L’installation de Casablanca fait partie du programme de développement du réseau de stations sismologiques de la Catalogne destiné à moderniser et à compléter le système d’observation et de prévention de l’activité sismique. Ce projet pionnier en Espagne servira, par ailleurs, de référence pour l’implantation prévue dans les prochains mois d’un second sismographe sous-marin au niveau du détroit de Gibraltar, zone présentant de plus grands risques sismiques.

Source : BE Espagne n°46 du 14/11/2005 (ADIT)
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/30611.htm