Le 3ème concours annuel européen de robotique sous-marine autonome, a été remporté par luniversité Heriot Watt dEdimbourg (Ecosse). Organisé par la DGA (Délégation Générale pour l’Armement), du 7 au 11 juillet 2008, il a mis en compétition les projets de quatre équipes anglaises et deux françaises (ENSIETA et ENIB). Cette édition a été marquée par la variété des machines présentées.
Chaque groupe de concurrents a réalisé un robot sous-marin autonome sur le plan énergétique et décisionnel. Soumis à une série dépreuves, les engins devaient, notamment, effectuer un parcours sous-marin semé dobstacles, dans le bassin deau salée de lIFREMER . Le jury a ainsi testé leurs aptitudes à reconnaître lenvironnement, à rechercher des cibles, les éviter et à rejoindre des portes. Le projet de luniversité Heriot Watt a passé toutes les épreuves avec succès pour remporter la compétition.
Le concours a pour but de solliciter la recherche universitaire dans une technologie à vocation militaire. Elle pourrait accueillir les prochaines années des équipes allemandes et espagnoles.
Source : Ministère de la Défense
http://www.defense.gouv.fr/breves/le_robot_sous_marin_ecossais_vainqueur_du_concours