Les experts du groupe de réflexion européen « Marine Board » ont présenté Naviguer vers l’avenir (Navigating the future V), le 11 juin 2019, au siège de l’Unesco à Paris, dans le cadre de la conférence EurOCEAN2019.
Ce document de travail rassemble leurs recommandations sur les futurs axes de la recherche océanique et servira de référence pour la politique des sciences de la mer européenne à l’horizon 2030 et plus.
Les 19 experts des 13 pays européens qui ont travaillé à l’élaboration de ces recommandations sont issus d’institutions reconnues telles que le CNRS, l’Ifremer, et le réseau Universités marines (Sorbonne Université) pour la partie française.
Ensemble, ils ont identifié les domaines clés dans lesquels nos connaissances en sciences de la mer restent encore lacunaires.
Le mot d’ordre des experts est clair, il faut mettre en place « Une Science adaptée à l’Océan que nous souhaitons« (« the science we need for the ocean we want« ) afin de faire face aux différents enjeux écologiques.
Jan Mees, président du European Marine Board, explique dans l’avant-propos du rapport :
Ces connaissances sont essentielles pour comprendre l’Océan à 4 dimensions, pour prévoir les tsunamis et l’impact […] de la future économie bleue sur nos écosystèmes marins. […]
Notre rapport met […] en lumière les progrès technologiques et les modélisations nécessaires pour que le public puisse se projeter dans l’Océan du futur et mieux comprendre ses évolutions. »
Dans ce document, les chercheurs proposent 4 axes de recherche :
- Les 4 dimensions de l’Océan : volume interconnecté, l’Océan se caractérise par des paramètres physiques, géologiques, biogéochimiques et biologiques qui changent et interagissent dans le TEMPS et dans l’ESPACE.
- L’impact des divers facteurs de stress (activités humaines, changement climatique, pollution, etc.) sur le fonctionnement des écosystèmes marins.
- Les caractéristiques, la probabilité et les impacts des accidents (marées noires), des phénomènes extrêmes (vagues de chaleur en mer, séismes météorologiques et sous-marins, tsunamis…) et la façon dont ils pourraient être affectés par les changements climatiques.
- Le développement des technologies (drone, intelligence artificielle…) pour observer l’Océan afin de mieux comprendre, prévoir et gérer les impacts humains de manière durable.
De ces recommandations, il ressort qu’il est devenu impératif de former une nouvelle génération de scientifiques du développement durable et qu’il faut engager les industriels, les scientifiques et les citoyens à appliquer cette notion dans le développement de nouveaux comportements.
Pour ce faire, les experts recommandent notamment la création d’un forum européen sur la durabilité des ressources marines faisant intervenir industrie et société civile.
Ce document a été établi dans le cadre de :
- la Décennie des Océans de l’ONU au service du développement durable (2021-2030)
- du prochain programme-cadre européen de recherche et d’innovation (Horizon Europe 2021-2027) et sa mission sur la santé des océans, des mers et des eaux côtières et intérieures.
L’European Marine Board (EMB) est l’un des principaux « think tank » européen en matière de politique des sciences de la mer. L’EMB est un réseau composé de plus de 10 000 scientifiques des principaux instituts océanographiques et marins nationaux, d’organismes de financement de la recherche et de réseaux nationaux d’universités d’Europe.
Le Conseil offre à ses organisations membres une plateforme leur permettant d’élaborer des priorités communes, de faire progresser la recherche marine et de combler l’écart entre la science et les politiques afin de relever les défis et de saisir les occasions futures en sciences marines.
Les conférences EurOCEAN sont des conférences européennes majeures sur la politique des sciences océaniques en Europe.
Elles invitent les décideurs et les planificateurs stratégiques aux niveaux européen et national à interagir avec la communauté de la recherche marine et les acteurs du secteur maritime.