Les « méduses boites » ou guêpes de mer (Chironex fleckeri) habitent les eaux littorales de l’Australie tropicale de novembre à mai. Le contact avec leurs tentacules longs et fins peut tuer en quelques minutes. Cependant le comportement de cette méduse est peu connu.
Afin de l’étudier, des chercheurs de l’Université James Cook à Cairns (côte nord-est de lAustralie Queensland-) ont fixé sur quelques sujets de petits émetteurs à ultrasons d’environ 4 cm de long et 12 mm de diamètre avec une colle chirurgicale.
Les méduses semblent avoir une activité diurne entre 6 et 15 heures. Elles se déplacent en moyenne de 210 mètres par heure. Par contre, entre 15 heures et 6 heures du matin, leur déplacement se limite à 10 mètres par heure. Pendant ces périodes de basse activité, les guêpes de mer reposent immobiles sur le fond marin. Lorsqu’elles sont éblouies ou dérangées par des vibrations, elles nagent pendant une courte durée et retombent inactives sur le sable. Ce comportement est dicté par leur régime alimentaire et la façon dont elles chassent. Munie de quatre groupes de six yeux la méduse pratique une chasse visuelle pour capturer les poissons dont elle se nourrit. Lorsqu’elles ne peuvent plus voir leurs proies et prédateurs elles redeviennent inactives et se cachent sur les fonds sableux.
Source : BE Australie numéro 38
http://www.bulletins-electroniques.com/