Depuis le 13 février, 26 scientifiques de 10 pays travaillent dans la carothèque du programme international de forages océaniques IODP (Integrated Ocean Drilling Program), à Brême.
Ils analysent 632 mètres de carotte, d’une section de 6 centimètres et contenant des coraux fossiles, prélevés en octobre et novembre 2005 dans la barrière récifale de Tahiti. Ces carottes ont été forées lors dune importante campagne scientifique, « l’expédition 310 Tahiti -Sea Level du programme IODP. Il sagit de la seconde mission internationale proposée, et mise en oeuvre, par le consortium européen ECORD (European Consortium for Ocean Research Drilling) sous les auspices de lIODP.
En examinant ces coraux, les chercheurs de léquipe IODP connaîtront, avec précision, le déroulement des variations globales du niveau marin depuis le dernier âge glaciaire soit environ 23 000 ans. Ceci aidera à comprendre la remontée actuelle et future du niveau de la mer liée au réchauffement climatique global.
Les scientifiques espèrent également obtenir des informations sur les changements de température de la surface de locéan, particulièrement lors des périodes danomalies climatiques (El Niño
).
Source : INSU – CNRS
http://www.insu.cnrs.fr/web/article/art.php?art=1578