L’océan Pacifique Sud-Ouest passé au crible

28/03/2008

Expliquer les modifications des caractéristiques d’El Niño : c’est l’objectif final de l’équipe française d’océanographes physiciens du Laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales/OMP, en collaboration avec la Scripps institution of oceanography et le Pacific marine environmental laboratory américains.
Publiés en mars 2008 dans la revue Journal of Physical Oceanography, leurs travaux dans l’océan Pacifique Sud-Ouest, encore peu observé, ont d’ores et déjà confirmé l’existence des jets Nord Calédonien et Nord Vanuatu et permis d’en décrire la structure générale.

Ce programme international a pour nom « South pacIfic ocean circulation and climate experiment » (SPICE). Il vise à mesurer, étudier et suivre la circulation océanique ainsi qu’à améliorer les modèles numériques de la région. Ce programme se déroule entre 2008 et 2010.
Dans le cadre de ce programme, les chercheurs bénéficient d’une technologie innovante pour l’acquisition en profondeur de données océanographiques physiques : celle d’un planeur sous-marin, ou glider, du type SPRAY. Ce dernier permet une mesure directe du transport des masses d’eau, mesure rare et difficile à obtenir avec les autres moyens classiques de l’océanographie physique.
En parallèle, vingt flotteurs autonomes du type PROVOR ont été largués dans l’océan Pacifique Sud-Ouest à une profondeur de 1000 m. À la différence des gliders, ces flotteurs dérivent en profondeur au gré des courants. Ils remontent tous les 10 jours à la surface afin d’émettre leur position et les profils de température et de salinité qu’ils viennent d’observer dans la colonne d’eau.

Ces travaux d’observation devraient permettent d’offrir dans les prochaines années une vue d’ensemble de la circulation générale dans l’Océan Pacifique sud-ouest et de prévoir à long terme les fluctuations de l’état moyen de la bande équatoriale.

Source : INSU-CNRS
http://www.insu.cnrs.fr/a2530,ocean-pacifique-sud-ouest-passe-crible.html