Fondée par François Sarano, en 2002, l’association Longitude 181 agit pour la protection du milieu marin et le partage équitable de ses ressources.
Elle a lancé le 9 juin dernier une 1re expédition d’un mois en Méditerranée, dans le canal de Sicile, qui sépare la grande île de Sicile des côtes tunisiennes. Objectif : rencontrer le grand requin blanc en plongée libre et en rapporter les premières images sous-marines. Ces missions en mer apporteront les premières informations sur les requins blancs dans leur milieu, la Méditerranée.
Les 6 plongées déjà menées n’ont pour l’instant pas permis d’observer un grand requin blanc, ni adulte, ni jeune. Mais l’équipe a d’ores et déjà tiré beaucoup d’enseignements pour préparer la prochaine expédition.
Pour augmenter les chances de rencontre, et accumuler suffisamment de données, le programme se déroulera sur 3 ans avec 3 expéditions annuelles de 1 mois prévues.
A long terme, Longitude 181 souhaite :
- Estimer la population de grands requins blancs de Méditerranée.
- Confirmer la zone de mise-bas.
- Définir « des espace-temps » protégés pour préserver l’espèce dans ses déplacements ainsi que dans ses zones de reproduction.
- Définir les éléments-clés de l’écosystème qu’il faut préserver pour protéger le grand requin blanc.
Ces différentes campagnes ont également pour objectifs d’une part de sensibiliser les pêcheurs à la protection du grand requin blanc pour qu’ils relâchent les prises accidentelles, en accord avec les recommandations des conventions internationales et, d’autre part, de créer l’Association des Pêcheurs Protecteurs de Requins en Tunisie.
Le + : http://www.grandrequinblanc.org/ et http://www.blog-grandrequinblanc.org/