Alessandro Malaspina (1754-1810) fut un navigateur italien au service de la Couronne d’Espagne. En 1789, il dirigea la première expédition scientifique espagnole de circumnavigation. Au cours de son voyage qui dura cinq années, il effectua des mesures du ciel, cartographia plusieurs territoires, et analysa de nombreux échantillons de faune et flore.
Deux cent ans après la mort de Malaspina, c’est donc tout naturellement que les chercheurs du CSIC (l’équivalent espagnol du Centre Nationale de la Recherche Scientifique) ont choisi de donner le nom de cet explorateur à la nouvelle expédition océanographique qui partira en novembre prochain : « Malaspina 2010 ».
42.000 miles nautiques vont être parcourus en neuf mois.
Deux navires de recherche ont été spécialement affrétés pour l’occasion : l’un de l’armée espagnole, l' »Hesperides », et l’autre du CSIC, le « Sarmiento de Gamboa ». A leurs bords, ce sont en tout 400 scientifiques de 35 institutions internationales dont 250 chercheurs de 19 institutions espagnoles. En outre, une cinquantaine de techniciens, une centaine de soldats et une quarantaine de marins civils font également partie de l’équipage.
Quelques 350 sites océaniques seront étudiés, depuis la surface jusqu’à 5.000 mètres de profondeur : température, salinité, et concentration en nutriments seront mesurées.
Le devenir du dioxyde de carbone absorbé, l’influence des substances chimiques ainsi que la diversité et le métabolisme des phytoplancton, zooplancton et micro-organismes des profondeurs, seront également étudiés.
Ce sont donc pas moins de 70.000 échantillons d’air, d’eau et de plancton qui vont être recueillis et étudiés, et formeront la collection « Malaspina » qui sera accessible à l’ensemble de la communauté scientifique.
L’objectif final de projet ambitieux est avant tout de répondre à deux nécessités : évaluer l’impact du changement climatique sur l’océan, et explorer des écosystèmes encore inconnus que représentent les profondeurs océaniques.
Les deux navires ne suivront pas tout à fait le même itinéraire. Alors que l' »Hesperides » s’apprête à entamer un véritable tour du Monde (Carthagène, Cadiz, Rio de Janeiro, Punta Arenas, Ushuaia, Le Cap, Perth, Sidney, Honolulu, Panama, Carthagène des Indes avant de retourner à Carthagène puis Cadiz), « Sarmiento de Gamboa » se limitera à une route reliant Las Palmas à Miami.
A chacune des étapes de ces navires, les scientifiques embarqués offriront des conférences de vulgarisation pour faire connaître les conséquences du changement climatique, l’importance de la recherche marine, les avancées de « Malaspina 2010 », et également commémorer le 200ème anniversaire de la mort de l’explorateur italien.
Source : BE Espagne numéro 98 (21/10/2010) – Ambassade de France en Espagne / ADIT –
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/64853.htm