Voici les meilleures photographies sous-marines primées lors du prestigieux concours organisé par le Muséum National d’Histoire Naturelle de Londres.
Parmi les gagnants de l’année 2017 :
- Le français Anthony Berberian avec cette larve de homard qui mesure seulement 1,2 cm de longueur. Son corps est aplati et ses yeux sont placés sur des « antennes ». Il agrippe avec ses pattes grêles une petite méduse dont il a mangé les tentacules…
- L’américain Tony Wu avec cet incroyable rassemblement de cachalots photographiés dans l’océan Indien, au nord-est du Sri Lanka.
- Le français Laurent Ballesta avec son « monstre de glace » ! Il lui a fallu 3 jours pour capturer 147 images de cet iceberg. Il les a ensuite assemblé (comme un puzzle) pour proposer cette photographie époustouflante !
- L’australien Justin Gilligan et sa rencontre très inhabituelle (et heureuse) avec une agrégation de crabes araignées et un poulpe prédateur au large de l’île Maria, en Tasmanie (Australie).
- L’allemand/africain du sud Thomas P Peschak avec ses étonnants vivaneaux bohar, l’un des principaux prédateurs de l’atoll d’Aldabra, dans les Seychelles !
- À noter également, parmi les finalistes, cette photographie « Surfeur éboueur » prise par l’américain Justin Hofman.
Un cliché qui nous montre, une fois encore, que les animaux marins vivent au milieu de nos poubelles : cet hippocampe fait une pause en s’accrochant… à un coton-tige.