Morild est la première centrale électrique à marée motrice flottante au monde. Sa production électrique a été lancée au début du mois de septembre au large des Lofoten par Hydra Tidal, entreprise norvégienne à la base de ce projet.
Les îles Lofoten, au large de la côte Nord-Ouest de la Norvège, au delà du cercle polaire, présentent de nombreux paramètres naturels favorables à la production énergétique marine tels que courants marins, tourbillons, côtes, marées… ce qui favoriserait la production d’électricité propre. En effet, cette centrale « sera très respectueuse de l’environnement avec de très faibles émissions de CO2 » dit le fondateur de Hydra Tidal, Svein Dag Henriksen.
Morild est donc une construction flottante amarrée comme une éolienne flottante à axe horizontal, facile à déplacer. Elle possède 4 turbines sous-marines à 2 pâles utilisant le portentiel énergétique des courants océaniques et des marées. La puissance est ainsi transmise par transmission hydraulique. Au début de la mise en route de Morild, la production énergétique devrait atteindre les 5 GWh ce qui permettrait de fournir 250 foyers norvégiens en électricité. Ensuite, la production devrait augmenter graduellement déclare Henriksen. L’objectif énergétique à terme est de 600 à 700 GWh, qui nécessiterait la construction de 130 centrales énergétiques flottantes.
Ce projet est financé par plusieurs partenaires: le conseil norvégien de la recherche avec le programme RENERGI à hauteur de 2,6 MNOK, Innovation Norway à hauteur de 9 MNOK et ENOVA (agence dépendant du Ministère du Pétrole et de l’Energie) à hauteur de 23MNOK.
Source : BE Norvège numéro 96 (1/09/2010) – Ambassade de France en Norvège / ADIT
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/64272.htm