Développé par l’Ifremer, Tempo-Mini est un système de caméra vidéo haute résolution pour le suivi en temps réel des sources hydrothermales et des écosystèmes qui vivent à proximité.
La campagne océanographique menée par l’Université de Victoria, qui a pris le départ il y a quelques semaines à bord du navire américain Thomas G. Thompson, a embarqué Tempo-Mini afin de le connecter à l’un des nuds du réseau câblé Neptune-Canada. Il est actuellement déployé pour la première fois sur le site hydrothermal actif Endeavour au large de Victoria au Canada à plus de 2 000 m de fond et à 400 km des côtes canadiennes.
Neptune-Canada est un observatoire sous-marin constitué de 800 km de câbles, placés au-dessus de la plaque tectonique Juan de Fuca. Premier projet à grande échelle d’un observatoire fond de mer en temps réel, il devrait fonctionner pendant 25 ans et contribuer à des études sur la sismicité et sur les effets du réchauffement climatique sur la vie sous-marine.
Crédit photo :NEPTUNE Canada – CSSF/ROPOS – Tempo-Mini par 2200 m de fond lors de son déploiement. Photo prise par ROPOS, le robot téléopéré canadien.
Source : Ifremer
http://www.neptunecanada.ca/