Un centre national d’océanographie a été créé vendredi 2 novembre à Xiamen, ville située dans la province du Fujian dans le sud-est de la Chine, afin d’accélérer le développement des technologies marines et de promouvoir l’innovation dans ce domaine. Le centre a été créé conjointement par l’administration d’état océanique, le Ministère de l’éducation chinois, le gouvernement de la province du Fujian et plusieurs universités et instituts spécialisés dans les études océanographiques, dont l’université de Xiamen.
En tant que quatrième zone pilote pour le développement de l’économie marine, Fujian met l’accent sur le développement de l’industrie et la construction d’instituts de recherche en lien avec l’océan et la mer ainsi que sur l’attraction de talents et d’experts internationaux du domaine marin. Dans cette perspective, le 26 octobre dernier, un centre de recherche national sur l’étude des îles a également été créé dans la région de Pingtan, elle aussi située dans la province du Fujian.
Selon le 12e plan quinquennal (2011-2015) de la province du Fujian, l’économie marine devrait générer 73 milliards de yuans de revenus (soit environ 9 milliards d’euros) au cours de la période pour la province.
Source : BE Chine numéro 119 (27/11/2012) – Ambassade de France en Chine / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/71575.htm