Une nouvelle espèce découverte dans la fosse des Mariannes

19/12/2014
Carte localisant la fosse des Mariannes © http://deepseachallenge.com/

Carte localisant la fosse des Mariannes © http://deepseachallenge.com/

La fosse des Mariannes se situe dans l’océan Pacifique, près de l’île de Guam. C’est la fosse sous-marine la plus profonde au monde.

Du 9 novembre au 9 décembre, une équipe internationale a exploré, grâce à des engins sous-marins, cette fosse profonde de 11 000 mètres : les animaux qui y vivent mais également le type de roche que l‘on peut y trouver.

Cette campagne a été menée par Jeff Drazen et Patty Fryer de l’Université de Hawaii à bord du navire américain R/V Falkor, navire d’exploration du Schmidt Ocean Institute (Californie, Etats-Unis) .

Ils ont utilisé 5 engins sous-marins appelés landers qui ont plongé entre 5 000 et 10000 mètres de profondeur.

L’idée étant de mieux comprendre les interactions entre la vie et les processus géologiques à travers toute la zone hadale, plutôt que de se concentrer uniquement sur le point le plus profond de la fosse « Challenger Deep ».

Un point atteint 2 fois par des êtres humains : en 1960 par Jacques Piccard et Don Walsh à bord du bathyscaphe Trieste et en 2013 par James Cameron à bord du Deepsea Challenger.

James Cameron et le DEEPSEA CHALLENGER © National Geographic/Mark Thiessen
James Cameron et le DEEPSEA CHALLENGER © National Geographic/Mark Thiessen

Le Dr Jeff Drazen explique : De nombreuses études se sont concentrés sur le point le plus profond de la fosse des Mariannes mais sur un plan écologique, ça reste très limité. C’est comme essayer de comprendre l’écosystème d’une montagne en ne se concentrant que sur son sommet.

Les résultats de cette campagne d’exploration permettront de mieux comprendre le plus grand et le moins connu des écosystèmes : comment les organismes s’adaptent à ces conditions extrêmes (pression, température,…) ; quelle est la quantité de carbone atmosphérique absorbée par ces écosystèmes profonds et leur incidence sur la vie ?

De nouvelles espèces ont été découvertes. Ainsi, à 8 143m de profondeur, une espèce complètement inconnue de la famille des snailfish a été filmée à plusieurs reprises, devant les yeux ébahis des scientifiques. Ce poisson blanc translucide, aux nageoires larges en forme d’ailes, à la queue d’anguille glissait lentement sur le fond.

Plusieurs records ont été battus : capture du poisson vivant le plus profond du monde (également enregistré par une caméra vidéo) ; prélèvement d’échantillons de roche les plus profonds jamais recueillis…

Ces roches peuvent fournir des informations importantes sur la géologie de la fosse des Mariannes et sur les premières éruptions volcaniques qui ont eu lieu dans cette zone.

Le Dr Alan Jamieson de Oceanlab (Université d’Aberdeen, Royaume-Uni) a déclaré que lorsque autant de découvertes et de records sont réalisés en 1 seule campagne d’exploration, on a vraiment le sentiment d’être à la frontière des sciences marines.

Wendy Schmidt, co-fondatrice et vice-présidente de Schmidt Ocean Institute était très heureuse du succès de l’expédition : C’est très rare de pouvoir obtenir une vision aussi complète des environnements profonds. Les réponses que les scientifiques seront en mesure d’apporter, suite à cette campagne, vont ouvrir la voie à une meilleure compréhension de la mer profonde, qui n’est pas à l’abri de l’impact des activités humaines.

Une nouvelle campagne, à bord du R/V Falkor, est déjà en cours pour compléter l’expédition précédente et continuer à explorer cet écosystème unique.

Cette campagne a eu lieu dans le cadre du programme international HADES (Hadal Ecosystems Studies)

Pour en savoir plus http://www.schmidtocean.org/story/show/2394