Le Centre Helmholtz pour la recherche océanique basé à Kiel (GEOMAR, Schleswig-Holstein), entame une nouvelle mission de récolte de données du 26 novembre au 20 décembre 2012.
Le navire Maria S. Merian MSM23 quittera Mindelo en République du Cap Vert pour effectuer des travaux en Atlantique tropical au large des côtes africaines jusqu’à sa destination finale : Walvis Bay, en Namibie. A son bord se trouvent 19 chercheurs, étudiants et membres d’équipage sous la direction du professeur allemand Martin Visbeck du GEOMAR.
Le but de cette expédition est de mesurer l’oxygène dans la zone de concentration minimale en oxygène (OMZ) de l’Atlantique tropical et ainsi davantage comprendre les processus impliqués dans le transport latéral et vertical d’oxygène, un phénomène crucial dans cette région marquée par de grands courants marins. Un des projets phares intitulé « Oxygen Supply Tracer Release Experiment » (OSTRE) sera une expérience de suivi de traceurs du gaz. La première étape consiste en la diffusion du traceur SF5CF3 près de la zone quasi-anoxique à environ 11°N et 500 mètres de profondeur où la densité potentielle est d’environ 27,2 kg/m3. En complément, les chercheurs travailleront à la détermination des coefficients isopycniques et diapycniques et effectueront plusieurs échantillonnages bio-géochimiques de l’eau afin d’effectuer en laboratoire des études comparatives avec les échantillons des campagnes précédentes.
Source : BE Allemagne numéro 592 (29/11/2012) – Ambassade de France en Allemagne / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/71603.htm
Photo : navire Maria S. Merian MSM23