Premières analyses des données d’Envisat

21/09/2004

Du 6 au 10 septembre, à Salzbourg (Autriche), plus de 700 scientifiques venus de 50 pays se réuniront pour analyser les premiers résultats fournis par le satellite Envisat de l’Agence spatiale européenne.
Lancé en mars 2002, le satellite Envisat est chargé de suivre l’état de la planète et l’impact de nos activités sur notre environnement.
Cette manifestation couvrira pratiquement tous les aspects des sciences de la Terre, notamment la surveillance de l’atmosphère, l’observation des zones côtières, la technologie radar et l’interférométrie, l’étude des vents et des vagues, la végétation et l’agriculture, les glissements de terrain, les risques naturels, l’exploration pétrolière, la couleur des océans, le suivi des nappes d’hydrocarbures et des glaces.
Les communications porteront notamment sur les résultats d’Envisat concernant la pollution du pétrolier Prestige, les incendies au Portugal en 2003, la crue de l’Elbe en 2002, l’évolution du trou de la couche d’ozone au-dessus de l’Antarctique depuis le lancement d’Envisat, le tremblement de terre de Bam et la pollution en Europe.
(communiqué de presse)

Source : http://www.esa.int/esaCP/index.html
http://www.esa.int/esaCP/France.html