Projet Hywind, première éolienne flottante à grande échelle inaugurée au Sud-Ouest de la Norvège

15/10/2009

Au large de Stavanger (sud ouest de la Norvège), à Karmøy, la première éolienne flottante à grande échelle du monde, Hywind, a été inaugurée le 8 septembre 2009.
Ce projet commun à Statoil et SINTEF, a vu le jour dans le but d’installer des éoliennes flottantes dans les mers profondes atteignant des profondeurs de 120 à 700 mètres, afin de réduire les impacts nuisibles des éoliennes offshore statiques.

Ce projet présente un gros potentiel commercial. En effet, Hywind, la plus grande éolienne jamais construite, est haute de 100 m au dessus du niveau de la mer et ses palmes atteignent 40 m. Elle est reliée au fond de la mer par trois câbles acheminant l’électricité produite par la turbine et le vent. Elle doit sa stabilité à sa structure axiale remplie de roches et d’eau. Le but est de fournir 2,3 Mégawatts.

Dans la nuit du 20 au 21 septembre 2009, les habitants de Karmøy ont été les premiers au monde à recevoir les premiers 300 kilowattheure en provenance d’une éolienne flottante.

Hywind va ainsi être testée pendant au moins deux ans. Cette période de test permettra de maîtriser les aspects pratiques de l’exploitation et de la maintenance des éoliennes offshore flottantes (comment le vent et les vagues peuvent affecter la structure).

StatoilHydro a investi environ 400 millions de couronnes norvégiennes (environ 50 millions d’Euros) dans la construction et le développement à venir de ce projet pilote ainsi que dans le développement du concept de turbine à vent. La corporation publique, Enova SF, dont le principal objectif est de promouvoir la transition vers un environnement d’énergie propre en Norvège, a également financé le projet à hauteur de 59 millions de couronnes norvégiennes (environ 7 millions d’Euros).

Si ce projet se concrétise, plusieurs zones potentielles de développement sont à l’étude. En effet, elles doivent répondre à un cahier des charges précis regroupant les différents paramètres nécessaires (eaux profondes, conditions vent, régimes régulateurs, …). De plus, l’Union Européenne distribuera 50 milliards de couronnes norvégiennes (environ 6 milliards d’euros) à la recherche éolienne en 2010. L’objectif de l’Union Européenne est que 20% de sa production d’électricité soit issue des énergies renouvelables, d’ici à 2020.

Source : BE Norvège numéro 89 (1/10/2009) – Ambassade de France en Norvège / ADIT –
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/60676.htm