Un aéronef Dash 8 nouvellement équipé pour la surveillance de la pollution a été officiellement mis en service à St. John’s (Terre-Neuve) le 1er décembre dernier. L’aéronef, muni du nouveau système de surveillance aérienne MSS 6000, augmentera la capacité de « Transports Canada » à détecter les pollueurs.
Un radar aéroporté à vision latérale (SLAR) est le principal détecteur du système MSS6000. Il produit une carte radar très détaillée de la surface de la mer, de façon à détecter les variations par minute des brouillages radar causés par des déversements d’hydrocarbures, la prolifération d’algues bleues, de petits points cibles, etc., dans l’espace observé. Son champ de vision latéral s’étend à 25 miles nautiques de chaque côté de l’aéronef. Il peut fonctionner dans des conditions de visibilité réduite (la nuit ou par temps nuageux) et repérer des navires jusqu’à 50 miles nautiques, contre 2 miles avec l’ancien système. Le SLAR est aussi équipé d’un système d’annotation GPS pour inscrire les données de position en temps réel. Un système de caméra numérique complète l’information avec des photos et des vidéos. Enfin un balayeur linéaire infrarouge et ultraviolet (IR/UV) est utilisé pour obtenir une image à haute résolution du sillage des navires, des déversements de produits polluants ainsi que des phénomènes hydrographiques tels que les courants d’eau chaude ou froide.
« C’est un parfait complément au système de satellite RADARSAT actuellement en place », a déclaré la ministre Ambrose. RADARSAT est un système d’observation satellite, pouvant aussi être utilisé pour détecter les déversements d’hydrocarbures à la surface de l’océan.
Source : BE Canada n° 310 du 19/12/2006
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/40537.htm