Un reportage de BBC News sur le travail des ingénieurs de l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer qui conçoivent des véhicules sous-marins comme l’Asterx (robot sous-marin autonome ou AUV pour Autonomous Underwater Vehicle) ou VORTEX (système configurable soit en AUV soir en robot sous-marin téléopéré (ou ROV pour Remotely Operated Vehicle).
Il semble actuellement plus facile de communiquer avec la Lune qu’avec le fond de l’océan ! Alors que les drones aériens sont couramment utilisés, de manière très controversée parfois, les robots sous-marins autonomes sont pour l’instant en phase de test.
Sans interconnexion physique, ces robots sous-marins s’adaptent aux obstacles et au terrain difficile, tout en analysant l’environnement sous-marin.
Les applications potentielles sont nombreuses : protection des ports et des barrages, analyse et inspection d’infrastructures industrielles en mer, détection des mines, surveillance de l’environnement, exploration des ressources marines…
Pour en savoir plus : http://wwz.ifremer.fr/cmsm/