Système opérationnel d’océanographie

04/02/2005

Le trafic maritime au niveau du détroit de Gibraltar est l’un des plus intenses au monde : en 2001, plus de 82.000 navires, dont 5.000 pétroliers, l’ont traversé. Cela suppose par conséquent un risque très élevé d’accident dans une zone de forte houle et courants marins. Ainsi, afin d’éviter que se produisent de nouveaux drames (telle la catastrophe du pétrolier Prestige en novembre 2002) et d’améliorer la rapidité et l’efficacité des actions à entreprendre en cas d’urgence, l’université de Cadix, en collaboration avec les universités de Malaga et de Grenade ainsi que l’Institut National de Météorologie, coordonne la création d’un système opérationnel d’océanographie dans la zone du détroit. Le projet visera à connaître suffisamment à l’avance, dans le cadre d’un accident, les prévisions marines (courants, marées…) et l’évolution de la nappe de pétrole, dans le but de faciliter le choix des actions à réaliser.
De plus, pour disposer d’une plus grande précision, les données concernant les champs atmosphériques seront également prises en compte. Celles-ci seront obtenues à la fois à partir de modèles numériques et de mesures effectuées en temps réel.
Ces modèles numériques sont basés sur des équations différentielles représentant les lois de la nature et permettant d’apporter une prévision sur tous types de variables physiques, météorologiques ou océanographiques dans un délai relativement court. Pour que le modèle fonctionne de façon satisfaisante, il est nécessaire de lui fournir des données réelles sur la zone d’étude et ses alentours, cela suppose donc d’avoir à disposition un système de mesure de ces données. Par ailleurs les prédictions peuvent être affinées et corrigées en fonction de l’évolution du phénomène en temps réel.

Le projet est déjà bien avancé puisque les modèles concernant la dynamique marine (courants, houle, marées…) sont prêts. Les chercheurs andalous se centrent maintenant sur la mise au point du modèle simulant le comportement de la nappe d’hydrocarbure, soumise elle aussi a sa propre dynamique : elle s’étend, émulsionne et change d’état au cours du temps. Ce projet fait partie d’une initiative nationale beaucoup plus large appelée ESEOO (Etablissement d’un Système Espagnol d’Océanographie Opérationnel) dont l’objectif final est de créer un système applicable non pas seulement en cas de marée noire, mais plus généralement pour tout type d’urgence maritime comme le sauvetage de navires ou de naufrages en détresse.

Source : Source: ADIT – BE Espagne 37
http://www.bulletins-electroniques.com/