Le Chikyu (qui signifie « Planète Terre » en japonais), navire de forage de l’Institut océanographique japonais JAMSTEC, se trouve actuellement à l’aplomb de la faille de Nankai, à l’est du Japon, pour une expédition qui se terminera le 24 janvier 2014.
Il y poursuit un programme de plusieurs forages débutés en 2007 (programme NanTroSEIZE* pour Nankai Trough Seismogenic Zone Experiment), afin d’étudier cette zone qui pourrait être à l’origine d’un séisme dévastateur. Commencé le 13 septembre dernier, le forage en cours ambitionne d’atteindre 3 600 mètres sous le plancher marin, afin, entre autres, d’en rapporter des échantillons de croûte.
La fosse de Nankaï est une zone de subduction située à une centaine de kilomètres à l’est des côtes de l’archipel nippon. Dans cette zone, la plaque des Philippines plonge sous la plaque eurasienne au rythme d’environ 4 cm par an, provoquant de forts séismes qui secouent régulièrement le Japon. Les forages réalisés par le Chikyu devraient permettre aux scientifiques de mieux comprendre la formation de ces tremblements de terre.
Opérationnel en 2007, le Chikyu, un navire de 210 mètres de long, a été construit par le Japon pour forer la croûte océanique jusqu’à six ou sept kilomètres de profondeur.
* NanTroSEIZE est entreprise sous l’égide du programme international de forages océaniques (IODP : Integrated Ocean Drilling Program) qui a démarré en octobre 2003. IODP fait suite à 35 ans de partenariat international dans le domaine du forage océanique dédié à la recherche scientifique, avec les programmes DSDP (Deep-Sea Drilling Project) puis IPOD (International Program for Ocean Drilling), de 1968 à 1983, et ODP (Ocean Drilling Program), de 1985 à 2003.
Pour en savoir plus : http://www.jamstec.go.jp/chikyu/nantroseize/e/expedition_348.html