Un nouveau cas de parthénogenèse chez une femelle requin

25/10/2008

Une femelle requin pointes noires vivant à l’aquarium de Virginie (Etats-Unis) est décédée suite à une mauvaise réaction à un sédatif administré lors d’un examen vétérinaire de routine. En réalisant une autopsie sur l’animal, les scientifiques ont découvert avec surprise que la femelle portait un fœtus presque à terme, de 30 centimètres de long environ.

Fait très surprenant puisque cette femelle a été capturée peu après sa naissance et a vécu 8 ans en captivité, sans avoir rencontré d’individus mâles de son espèce. L’analyse ADN a permis d’établir que le petit requin ne possédait que l’ADN de sa génitrice et aucun ADN mâle. ADN est l’abréviation d’acide désoxyribonucléique, une molécule que l’on retrouve dans toutes les cellules vivantes. On dit que l’ADN est le support de l’hérédité ou de l’information génétique, car il constitue le génome des êtres vivants et se transmet en totalité ou en partie lors des processus de reproduction.

Ce cas confirme la capacité de certains requins à se reproduire sans fécondation par un mâle (parthénogenèse), mode de reproduction très rare chez un vertébré, qui peut aboutir à un appauvrissement génétique d’une population car le petit ne porte que 2 copies de l’ADN maternel au lieu d’une copie maternelle et d’une copie paternelle.

On ne sait encore que très peu de choses sur ce qui pousse les femelles à ce mode de reproduction : l’absence de mâle, la stimulation par des mâles d’autres espèces… La parthénogenèse pourrait devenir plus fréquente à l’état sauvage chez les espèces menacées ; ce qui inquiète les biologistes, car en évitant la combinaison de deux ADN, elle a en effet l’inconvénient d’appauvrir la diversité génétique d’une espèce et de la rendre ainsi plus vulnérable, notamment aux maladies.

Le dernier cas constaté remonte au mois de mai 2007 chez une femelle de requin marteau du zoo de Nebraska (Etats-Unis). Concernant la femelle requin de l’aquarium de Virginie, les scientifiques n’ont pas exclu la possibilité d’une augmentation du stress due à la grossesse anormale ; ce qui aurait contribué à sa mort.

(Crédit photo : La Cité de la Mer – Sylvain Guichard)

Source : La Cité de la Mer
http://news.nationalgeographic.com/news/2008/10/081010-shark-virgin-birth-2.html