Dans la ville côtière chinoise de Qingdao, plus de 40 scientifiques ont débuté un projet de recherche internationale sur la région Nord-Ouest de l’Océan Pacifique, intitulé Northwest Pacific Ocean Circulation and Climate Experiment (NPOCE).
Le projet a été lancé le 30 mai 2010, en présence de Ding Zhongli, vice président de l’Académie chinoise des Sciences (CAS) et de Martin Visbeck, président de Climate Variability and Predictability (CLIVAR).
NPOCE est un projet de recherche et d’investigation internationale en océanographie, initié par l’Université d’Océanologie de la CAS (IOCAS), très vite rejointe par dix-neuf institutions provenant de huit pays à travers le monde, dont les Etats-Unis, le Japon, l’Australie, l’Allemagne, l’Indonésie, la Corée, les Philippines.
Approuvé par le CLIVAR, NPOCE est le premier projet multinational de cette envergure, dans ce domaine, initié et dirigé par la Chine. Il a pour but d’observer, de simuler et de comprendre les structures, la variabilité et la dynamique de l’océan et de comprendre leur rôle dans la modulation des systèmes climatiques, à un niveau régional et global.
Hu Dunxi, membre l’Académie chinoise des Sciences, a précisé que cette recherche est essentielle pour la compréhension du changement climatique et de la météorologique en Chine.
Source : BE Chine numéro 94 (17/06/2010) – Ambassade de France en Chine / ADIT
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/63689.htm