Le 29 juin 2019, des scientifiques américains sont parvenus, pour la première fois, à marquer un requin des profondeurs, le requin griset, à partir d’un sous-marin d’observation.
Du 26 au 29 juin 2019, les chercheurs d’OceanX ont plongé à bord du sous-marin Nadir, à 2 500 mètres de profondeur au large des Bahamas. L’objectif de cette courte mission était de marquer un requin des abysses, le mystérieux requin griset Hexanchus griseus un des plus grands prédateurs des grands fonds marins.
Découvert en 1788, le requin griset est encore mal connu de la communauté scientifique. Il est en effet très difficile à observer puisqu’il vit à plus de 2 000 mètres de profondeur et ne remonte en surface que très rarement.
Le Dr Dean Grubbs, du Laboratoire Côtier et Marin de l’Université de Floride et membre de cette mission, avait déjà réalisé quelques marquages de l’espèce en faisant remonter le requin griset à la surface. Mais, les résultats des données étaient biaisés car l’animal ne retournait pas à son comportement naturel pendant un certain temps après le marquage.
Les chercheurs d’OceanX ont donc eu l’idée de marquer le requin griset à partir d’un sous-marin. Pour ce faire, l’ingénieur et pilote de sous-marin, Lee Frey a inventé un pistolet à harpon chargé d’un traceur GPS qu’il a fixé sur le sous-marin.
Durant 4 jours, les chercheurs ont plongé à bord du Nadir de nuit, car le requin-griset effectue des migrations verticales nocturnes pour se nourrir, et ont immergé des appâts de poissons pour attirer le requin.
Après quelques échecs, l’équipe du Nadir est parvenue à marquer un gros mâle le dernier jour de la mission.
« Il s’agit d’un fait historique pour diverses raisons. Maintenant que nous avons prouvé que cette méthode peut fonctionner pour le requin-griset, nous pouvons découvrir le monde des habitants des profondeurs et obtenir des informations importantes sur leurs mouvements et leur comportement. »