Non, ce n’est pas le énième volet d’un film de science fiction avec des robots extra-terrestres ! Une société américaine vient de créer un sous-marin capable de se transformer en robot humanoïde avec une tête et des bras !
Après le robot humanoïde Ocean One utilisé dans le cadre de fouilles archéologiques sous-marines, voici venu Aquanaut, conçu par la Houston Mechatronics Inc, une entreprise basée au Texas.
Développé par des ingénieurs, dont nombre ont acquis leurs compétences à l’agence spatiale américaine NASA, ce robot dernière génération est un trésor de technologie, combinant les aptitudes des robots sous-marins autonomes (AUV) et des robots sous-marins téléopérés (ROV).
Il a été initialement conçu afin de remplacer dans le futur les robots sous-marins téléopérés (ROV) pour effectuer des opérations de maintenance sur des plateformes pétrolière et gazière offshore.
À la différence des ROV, Aquanaut :
- ne nécessiterait pas la présence d’hommes sur un navire à proximité ;
- serait autonome car aucun câble ne le relie au navire de surface ;
- serait plus économe : le coût d’intervention des ROV n’est pas négligeable, pouvant aller jusqu’à des centaines de milliers de dollars par jour !
Fiche technique de l’Aquanaut :
- Capacité de déplacement en mode sous-marin : 200 kilomètres
- Capacité de descente en profondeur : 300 mètres (avec pour prochain objectif 3 000 mètres)
- Temps de transformation complète : 30 secondes
- Équipement : 1 tête équipée de capteurs, de caméras stéréoscopiques et d’un sonar, 2 bras articulés (8 axes de rotation), pinces et outils de maintenance en soute interne, contrôle de poussée verticale (propulseurs)
- Type d’alimentation : électrique (batterie lithium-ion)
- Capacités : cartographie du fond marin, inspection et maintenance de vastes structures
- Mode de communication avec l’extérieur : modem acoustique
Largué depuis un navire ou un hélicoptère, Aquanaut se rend seul sur le site des opérations et se transforme en déployant sa tête et ses deux bras articulés, grâce à des moteurs et des actionneurs qui séparent partie supérieure et inférieure.
Son puissant ordinateur de bord, lui permet de décider comment effectuer la manœuvre demandée par l’opérateur, qui n’a plus besoin d’actionner de manettes en temps réel !
Aquanaut n’est encore qu’à l’état de prototype : les ingénieurs travaillent sur un modèle capable de plonger jusqu’à 3 000 mètres de profondeur, et sur un système lui permettant d’être contrôlé de n’importe où dans le monde !