
Le 22 octobre 2019, les plongeurs d’Ocean X, une société suédoise qui organise des expéditions de recherche de trésors sous-marins, ont récupéré des bouteilles de cognac De Haartman & Co et de liqueur normande Bénédictine qui gisaient à 77 mètres de profondeur en mer de Baltique depuis 1917 !
Le 12 mai 1917, après avoir retardé son départ pendant des mois en raison de glaces abondantes dans la mer de Botnie, le cargo suédois S/S Kyros quitte le port d’Öregrund, en Suède, pour rejoindre le port de Mäntyluoto en Finlande.
À son bord, une prestigieuse cargaison, provenant de France, destinée au Tsar de Russie Nicolas II : 50 caisses de cognac et 15 caisses de liqueur Bénédictine doivent rejoindre Petrograd (Saint-Pétersbourg actuel) en Russie.
Le 19 mai 1917, tandis que l’équipage du S/S Kyros fait escale sur la banquise au nord des îles Åland (mer Baltique), il est intercepté par l’équipage du sous-marin allemand UC58.
Alors que la Première Guerre mondiale fait rage opposant, entre autres, l’Allemagne à la Russie, le commandant du sous-marin, décide de couler le S/S Kyros.
Il considère en effet les marchandises transportées comme de la contrebande à destination de l’ennemi russe. L’équipage du cargo suédois est donc transféré à bord d’un autre navire et retournera sain et sauf en Suède…
Pendant près de 100 ans les bouteilles de cognac et de Bénédictine resteront immergées sous la mer mais l’histoire ne nous dit pas encore si l’alcool a bien vieilli…
Fabriquée en Normandie à Fécamp, la Bénédictine est une liqueur à base de 27 épices, plantes et agrumes vieillie pendant sept mois.