Le logiciel Genomes Mapserver a été créé par les chercheurs genevois Gregory Giuliani et Andrea De Bono qui travaillent pour le réseau mondial de centres d’informations environnementales (Global Ressource Information Database) du programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE). Ils sont rattachés à l’Université de Genève.
Ils proposent une carte rassemblant les multiples données connues sur les océans. En cliquant sur une zone géographique, il est possible de connaître l’ensemble des données concernant les caractéristiques physico-chimiques de l’eau de mer et les micro-organismes présents dans la zone.
L’objectif est de regrouper ces informations dans un outil unique afin de mettre en rapport les caractéristiques physico-chimiques des océans et le profil génétique des micro-organismes associés. L’espoir des chercheurs est de contribuer à l’évolution de la métagénomique. Cette discipline, récente, étudie les gènes des organismes peuplant un environnement.
Pour réaliser le Genomes Mapserver, les chercheurs ont récolté et uniformisé les données issues de plusieurs sources. Les principales sont des bases de données américaines (World Ocean Database et World Ocean Atlas), répertoriant les résultats de nombreuses mesures physico-chimiques de l’océan (température, salinité, taux d’oxygène dissous, de phosphates, etc). La base de données Global Ressource Information Database a fourni des informations, obtenues par satellite, sur les taux de chlorophylle, la turbidité et la quantité de radiations solaires. Enfin, les éléments concernant les profils génétiques des micro-organismes (bactéries, virus, organismes uni-cellulaires…) ont été extraits de bases de données génomiques et protéomiques réalisées par les biologistes.
Outre les scientifiques, les créateurs espèrent que leur logiciel aidera les politiques dans leurs prises de
décisions concernant la préservation des océans.
Source : BE Suisse numéro 21 (6/07/2009) – Ambassade de France en Suisse / ADIT
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/59843.htm