Une éolienne offshore de 10 MW

29/12/2012

La société norvégienne Sway Turbine AS, basée à Bergen, a présenté, lors d’une conférence à Brême (Allemagne) le 22 novembre 2012, une turbine éolienne offshore d’une puissance de 10 MW, nommée ST10.

L’alternateur de l’éolienne est entraîné directement, c’est-à-dire sans boîte de vitesse. Cela permet de limiter la probabilité d’une défaillance, d’après Ingelise Arntsen, PDG de Sway Turbine AS, société qui a été détachée de Sway AS en 2010 et est dorénavant indépendante. Notre solution permet une intégration unique entre le rotor et le générateur, ajoute-t-elle. L’éolienne, en développement depuis 2005, utilise la technologie d’induction à flux axial et se distingue par le fait que le stator ne contienne pas de fer. Le stator se compose normalement d’un noyau de fer entouré de cuivre. Notre stator est entièrement constitué de cuivre. Nous économisons ainsi beaucoup de poids et limitons les forces d’attractions magnétiques entre le stator et le rotor, dit Ingelise Arntsen. « Notre solution unique permet la conception de machines de 10 MW et plus, là où les projets conventionnels sont généralement limités à 7 ou 8 MW en raison de la taille des composants, ajoute-t-elle.

Selon Sway Turbine, cette technologie permettrait de réduire les coûts au kilowattheure de 15 à 20% par rapport aux installations éoliennes classiques d’aujourd’hui. La société est actuellement en pourparlers avec plusieurs acteurs industriels pour le lancement de la construction d’un prototype. Nous avons reçu l’approbation pour une subvention de 137 millions de couronnes norvégiennes (environ 18,4 millions d’euros), mais nous estimons le coût total du projet à 400 millions (environ 53,6 millions d’euros). Nous avons besoin d’investisseurs intéressés par la commercialisation de cette technologie, dit Ingelise Arntsen.

L’éolienne pourra être implantée sur des installations fixes comme flottantes. Le projet pilote de grande échelle sera installé vers Øygaarden, près de Bergen, où la société a d’ores et déjà reçu une licence d’essai. Le diamètre du rotor devrait être d’au moins 145 mètres.

BE Norvège numéro 113 (23/11/2012) – Ambassade de France en Norvège / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/71534.htm