Le Japon, un archipel de plus de 6 000 îles, est engagé dans une politique de promotion des énergies marines notamment pour les énergies marémotrices et dans le domaine des éoliennes offshores. Cette politique de soutien prend la forme d’un engagement financier important dans la recherche mais aussi dans la construction d’infrastructures énergétiques de grande ampleur.
C’est dans ce cadre que s’inscrit la mise en service de l’éolienne offshore la plus importante au Japon dans la localité de Choshi, dans la préfecture de Chiba à l’est de Tokyo. Située dans l’océan Pacifique à 3,1 kilomètres des côtes et à une profondeur de 11,9 mètres, elle est d’une hauteur de 126 mètres. Elle est équipée d’une éolienne d’un diamètre de 92 mètres et peut produire une puissance de 2 400 kW, l’électricité est transmise au continent au moyen des câbles sous-marins.
Exploitée par une alliance entre l’électricien TEPCO et l’agence de recherche nationale NEDO, cette éolienne permet de fournir de l’électricité à 1 200 foyers dans la préfecture de Chiba. En outre, la NEDO exploite les données collectées afin d’optimiser la génération d’électricité.
Cette nouvelle éolienne offshore n’est pas le seul projet puisque c’est au nord de la même façade maritime, dans la préfecture de Fukushima, que devrait être construite une imposante ferme d’éoliennes flottantes par un consortium d’entreprises japonaises.
Source : BE Japon numéro 641 (8/03/2013) – Ambassade de France au Japon / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/72475.htm