Pour la première fois, une épave antique intacte d’un navire de commerce a été découverte au large de Protaras (Chypre) en mer Méditerranée.
Elle a été explorée par 2 plongeurs, Spyros Spyrou et Andreas Kritiotis, du Laboratoire de recherches archéologiques maritimes (MareLab) et de l’Unité de recherche archéologique de l’Université de Chypre.
Le Département des Antiquités de Chypre a immédiatement débloqué les fonds nécessaires pour étudier l’épave.
L’épave est un navire romain, chargé d’amphores, provenant très probablement de Syrie et de Cilicie (ancienne province romaine située aujourd’hui en Turquie).
Il s’agit de la première épave romaine intacte jamais découverte à Chypre, dont l’étude devrait apporter un nouvel éclairage sur l’ampleur du commerce maritime entre Chypre et les autres provinces romaines de la Méditerranée orientale.
Une équipe d’archéologues, d’étudiants et de bénévoles, coordonnée par le Dr Stella Demesticha du MARELab, en collaboration avec Dimitris Skarlatos, professeur du Département de génie civil et de géoinformatique de l’Université technologique de Chypre, et Eleni Loizides, restauratrice au Département des Antiquités, travaille actuellement à la documentation et à la protection du site de l’épave.