Le Dr Dave Williams, astronaute de l’Agence spatiale canadienne (ASC), et son équipage participent actuellement à la mission sous-marine NEEMO 9, au large de Key Largo, en Floride.
D’une durée de 17 jours, elle se terminera le 20 avril prochain et devrait permettre de mettre en application les dernières technologies et techniques de chirurgie à distance sous la supervision du Dr Mehran Anvari, directeur du Centre for Minimal Access Surgery (CMAS) à Hamilton, en Ontario.
L’équipage sous-marin comprends également le Dr Tim Broderick de l’Université de Cincinnati ainsi que les astronautes de la NASA Ronald J. Garan et Nicole Stott, et Chris Hadfield de l’ASC.
L’objectif de la mission NEEMO 9 est de démontrer et d’évaluer de nouvelles technologies et procédures médicales à distance. Lors des simulations chirurgicales, le Dr Anvari, depuis Hamilton, utilisera une liaison de télécommunication bidirectionnelle haute vitesse pour guider les océanautes à bord de l’Aquarius, un habitacle sous-marin à 19 mètres de profondeur, dans des actes médicaux complexes. Une approche similaire peut être adoptée pour aider les professionnels de la santé en milieu rural à procéder à des opérations médicales difficiles ou mal connues.
Une autre simulation, qui exploitera des technologies de télérobotique et de réalité virtuelle, permettra au Dr Anvari, toujours depuis Hamilton, d’opérer un mannequin à bord de l’Aquarius, dont les dimensions sont à peu près identiques à celles du module de service de la Station spatiale internationale.
Il y a eu huit missions NEEMO (NASA’s Extreme Environment Mission Operations) jusqu’à présent. La mission NEEMO 9 est un projet conjoint auquel participent le Centre for Minimal Access Surgery (CMAS) de l’Université McMaster, à Hamilton en Ontario, l’Agence spatiale canadienne (ASC), la National Aeronautics and Space Administration (NASA) et la National Oceanic and Atmospheric Agency (NOAA).
Cette mission répond à l’un des objectifs prioritaires du CMAS, qui est de faciliter la formation de médecins dans les régions éloignées du Canada afin d’améliorer leurs compétences et d’augmenter la pratique de chirurgies avec effraction minimale dans ces régions. NEEMO 9 apportera, par ailleurs, de nouvelles informations quant au développement de plateformes robotiques et chirurgicales pouvant être utilisées sur Terre et ailleurs.
Source : BE Canada n°298 du 19/04/2006
http://www.space.gc.ca/asc/fr/media/documents_info/2006/0329.asp