Bernard SÉRET est un ichtyologiste spécialisé dans l’étude des poissons cartilagineux – requins, raies et chimères. Son expertise sur les requins est réputée mondialement.
Il a été chercheur à l’IRD, l’Institut de recherche pour le développement, pendant près de 40 ans et a travaillé au Museum d’Histoire naturelle de Paris pendant 20 ans. Il a (co-)écrit près de 180 ouvrages et articles, dont plus de 120 sont dédiés aux poissons cartilagineux. Parmi eux, il témoigne de la découverte de plusieurs nouvelles espèces de requins, de raies et de chimères.
Bernard SÉRET est un pionnier et un militant actif dans la protection des poissons cartilagineux, dont font partie les requins. Il est d’ailleurs membre fondateur et président scientifique de l’association européenne des Elasmobranchii qui coordonne les activités européennes des organisations nationales européennes dédiées à l’étude, à la gestion ou à la conservation des poissons cartilagineux.
Il s’implique aussi dans le programme MADE visant à atténuer les effets négatifs de la pêche ciblant les grands poissons pélagiques en haute mer.