Nom commun : Le requin du Groenland
Nom latin : Somniosus microcephalus
Famille : Vertébrés │ Poissons cartilagineux
Nom commun : Le requin du Groenland
Nom latin : Somniosus microcephalus
Famille : Vertébrés │ Poissons cartilagineux
On l’appelle « dormeur » car il est très peu actif le jour. Il passe ses journées posé sur les fonds marins. Il aime les zones d’algues ou rocheuses et les grottes où il peut se protéger des prédateurs. S’il bouge, c’est pour parcourir de courtes distances.
Son corps est trapu et robuste, dans les tons brun clair à brun foncé, et tacheté. Ces teintes lui permettent de se camoufler sur les fonds sableux ou rocheux. À l’inverse, son ventre est plus clair, de couleur blanchâtre.
S’il mord, le requin dormeur cornu peut infliger de terribles morsures grâce à sa mâchoire très puissante. Mais il est inoffensif pour l’humain. C’est un animal calme et peu agressif, qui a tendance à fuir plutôt qu’à attaquer.
C’est un animal nocturne*. Il racle le fond pour trouver de la nourriture. Il peut détecter ses proies enfouies dans le sable grâce aux barbillons sensoriels* situés près de sa gueule.
Pour saisir ses proies, le requin dormeur cornu utilise ses dents petites et pointues. Ses dents arrière, plus larges et aplaties, lui servent à écraser sa nourriture.
Il utilise également une technique de succion avec sa gueule pour extraire les mollusques et les crustacés de leur carapace.
Le requin dormeur cornu atteint sa maturité sexuelle à environ 60-70 cm pour les mâles, et 70-80 cm pour les femelles.
La femelle pond 2 à 16 œufs par saison. Elle les dépose dans des crevasses ou les fixe sur des rochers.
L’incubation* dure entre 6 et 9 mois.
À la naissance, les petits mesurent environ 15 cm. Ils sortent de l’œuf déjà autonome et commencent à chasser leur nourriture au bout de quelques semaines.
Depuis 2014, le requin dormeur cornu figure dans la catégorie « données insuffisantes » sur la Liste rouge mondiale des espèces menacées de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature).
Cette espèce n’est pas référencée dans la CITES, la convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction.
Glossaire
Documentaliste à la Médiathèque de La Cité de la Mer