Grâce à des observations menées à l’aide de drones, les scientifiques semblent pouvoir confirmer que le longue défense des « licornes de mer », les Narvals, ne leur sert pas qu’à chasser. C’est une question qui fait débat depuis plusieurs centaines d’années et qui peine à trouver des réponses, malgré l’évolution technologique et scientifique. Pourquoi est-ce si difficile ? Tout simplement car l’utilisation de cette longue « dent » spiralée n’est que rarement observée dans la nature.
Plusieurs hypothèses, plus ou moins fiables, ont vu le jour durant ces nombreuses années. Parmi les plus récurrentes, l’utilisation de cette défense – pouvant mesurer jusqu’à 3 mètres de long – comme une « massue » pour assommer les poissons avant de les manger.
Il est aussi probable que l’épée du Narval puisse lui servir de capteur sensoriel. En effet, les scientifiques ont détecté une forte sensibilité sur cet appendice à l’allure pourtant solide, dû aux millions de terminaisons nerveuses qui se trouvent à l’intérieur.
Leur défense pourrait également joueur un rôle prépondérant dans leur reproduction, notamment chez les mâles. Selon une étude canadienne réalisée par Marine Mammal Science et parue en 2015, « la longueur de la corne serait directement corrélée avec la masse des testicules ». Il y a aussi la possibilité que les mâles s’en servent pour se combattre et « gagner » la femelle.