Le 21 janvier 2025, François SARANO, fidèle ami et ambassadeur de La Cité de la Mer, s’est exprimé dans un épisode du podcast « Chaleur humaine » de Nabil WAKIM, journaliste pour Le Monde, sur l’impact du réchauffement climatique en mer Méditerranée, une réserve naturelle riche et précieuse.
Docteur en océanographie, spécialiste des requins et des cachalots, plongeur professionnel et fondateur de l’association Longitude 181, François SARANO possède plus d’une voile à son mat lorsqu’il s’agit d’étudier l’Océan et les conséquences des défis climatiques auxquels cette source de vie doit faire face.
Dans cet entretien, François SARANO plaide pour une multiplication des réserves naturelles dans le bassin méditerranéen. Il est encore possible de sauvegarder la biodiversité de cette zone.
La Méditerranée est ce qu’on appelle en terme scientifique un « hot spot », littéralement un « point chaud » en français. Il s’agit des zones les plus touchées de la planète par le réchauffement climatique : dans le cas de la Méditerranée, celle-ci se réchauffe 20 % plus vite que le reste du monde.