En Algérie, de nouveaux outils pédagogiques sont développés pour élargir et renforcer le programme requins qui éduque et sensibilise – depuis 10 ans maintenant – à la protection de ces animaux mal-aimés.

Ce programme est financé par l’Institut culturel de l’Algérie, et porté par la fondation algérienne Probiom en partenariat avec l’association française Longitude 181. S’il cible particulièrement ce pays, c’est parce que les dernières populations de requins de Méditerranée survivent sur ses rives sud.

Sur les 42 espèces de requins de Méditerranée, 20 sont menacées d’extinction. Parmi ces 20 espèces, 10 sont en danger critique – notamment le Requin blanc, l’Ange de mer, le Mako et le Requin peau bleue. Ce dernier a d’ailleurs vu sa population réduite à 97 % en seulement quelques décennies.

En parallèle de son développement, le programme requins souhaite former une vingtaine d’ambassadeurs et d’animateurs qui « s’appuieront sur ces supports pour intervenir dans tout le pays » – sur des évènements ou des manifestations publiques, mais aussi dans les écoles et lycées, grâce à la coalition d’associations algériennes de Probiom.

Requin Mako © Mark Conlin, SWFSC Large Pelagics Program – NOAA
Requin Mako © Mark Conlin, SWFSC Large Pelagics Program – NOAA
Requin peau bleue © Mark Conlin/NMFS – NOAA
Requin peau bleue © Mark Conlin/NMFS – NOAA
grand requin blanc © Elias Levy CC BY 2.0
Grand requin blanc © Elias Levy CC BY 2.0
16
Grand requin blanc © Pascal Kobeh
requin pelerin © Chris Gotschalk, Creative Commons
Requin pèlerin © Chris Gotschalk, Creative Commons
Ange de mer © Julien Renoult CC BY 4.0 – Wikimédia common – INaturalist
Ange de mer © Julien Renoult CC BY 4.0 – Wikimédia common – INaturalist

Longitude 181 soutient avec ferveur ce programme de coopération Nord-Sud, initié en 2015 qui s’inscrit dans « une indispensable stratégie d’éducation environnementale en Algérie ». Celle-ci aborde de multiples sujets environnementaux, de la protection de la faune marine aux herbiers de posidonie, en passant par la promotion de des pratiques durables pour les pêcheurs et les plaisanciers.