Conçus par la société finlandaise Rauma-Repola, et les ingénieurs Anatoly M. SAGALEVICH et Igor MIKHALTSEV, les sous-marins Mir-1 et Mir-2 ont servis pendant 24 ans à l’exploration scientifique russe – de 1987 à 2011.

D’un haut niveau technique et scientifique, ces véhicules sous-marins ont exploré sans relâche les fonds marins, grâce à des partenariats internationaux et des expéditions conjointes en collaboration avec la National Geographic Society, la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) et des universités américaines, britanniques, allemandes et étrangères.

Lire aussi : MIR 1 ET 2
Mir © Botanical Press, Paul T. Isley III (2)
Mir-1 © Botanical Press, Paul T. Isley III
Mir © Botanical Press, Paul T. Isley III (3)
Mir-2 © Botanical Press, Paul T. Isley III

D’éminentes personnalités scientifiques ont participé à des missions avec les Mir. Parmi les plus célèbres, une plongée sur l’épave du Titanic en 1995 permet au réalisateur James CAMERON de réaliser des prises de vue pour son film « Titanic ».

En 2001, Anatoly SAGALEVICH plonge sur l’épave du Bismarck, un navire de guerre nazi torpillé en 1941.

Le saviez-vous ?

Une maquette en coupe transversale du Mir-2 est visible dans la Nef d’accueil de La Cité de la Mer !

Mir © Baptiste Almodovar, La Cité de la Mer
Mir-2 © Baptiste ALMODOVAR, La Cité de la Mer

Aujourd’hui, Anatoly SAGALEVICH s’efforce de réhabiliter les submersibles Mir, dont les opérations ont cessé en 2011 alors qu’ils étaient encore en bon état. Cette renaissance permettrait de nouvelles recherches scientifiques et opérations techniques, en particulier dans les zones de rift océanique et les sources hydrothermales du fond marin – les sites les plus actifs et les plus intéressants pour la science.

Mais plusieurs étapes importantes sont nécessaires pour remettre les Mir en état de marche, une procédure de longue haleine qui pourrait prendre 2 à 3 ans :

  • remplacement des blocs d’alimentation
  • conception de nouvelles batteries lithium-ion moins lourdes mais d’une puissance égale aux anciennes – 100 kWh
  • démontage complet des engins pour une mise à niveau des systèmes
  • tests des sphères principale
  • tests du ballast dans des chambres à haute pression
  • tests en laboratoire puis essais en mer, en haute peu profonde puis en profondeur.
Le saviez-vous ?

Ambassadeur de La Cité de la Mer, Anatoly M. SAGALEVICH nous a rendu visite à deux reprises : le 5 avril 2011, pour l’inauguration de la Grande Galerie des Engins et des Hommes, et le 12 février 2014, à l’occasion de la soirée « Challenger Deep ». Son travail lui a aussi valu d’avoir son nom sur le Mur des Explorateurs de La Cité de la Mer, aux côtés de plusieurs autres grands océanautes.

Anatoly M. SAGALEVICH © Baptiste ALMODOVAR, La Cité de la Mer
Anatoly M. SAGALEVICH © Baptiste ALMODOVAR, La Cité de la Mer

Des financements ont d’ores et déjà été sollicités pour ce projet, dans l’espoir de commencer les travaux techniques rapidement et d’être opérationnel d’ici 2027-2028.

Anatoly SAGALEVICH appelle au soutien de la communauté sous-marine internationale. Si vous souhaitez participer à ce projet, vous pouvez les contacter à l’adresse suivante : sagalev38@gmail.com.