Nom commun : Le requin-taupe commun
Nom latin : Lamna nasus
Famille : Vertébras │ Poissons cartilagineux
Nom commun : Le requin-taupe commun
Nom latin : Lamna nasus
Famille : Vertébras │ Poissons cartilagineux
Le requin-taupe commun est très rapide. Son corps fuselé et sa longue nageoire caudale* lui permettent de nager très vite.
Grâce à sa morphologie et ses larges yeux noirs, il chasse sans peine les bancs de poissons en haute mer, comme les maquereaux, les merlus ou les harengs notamment.
Ses dents pointues lui permettent de trancher facilement le poisson, avec :
A cause de sa masse corporelle et de ses tons gris à brun et blanc, on le confond parfois avec le requin blanc.
Le requin-taupe commun peut plonger jusqu’à 370 mètres de profondeur environ. Chez certaines femelles, des plongeons jusqu’à 1 300 mètres ont pu être observé lors de mouvements migratoires à travers le Gulf Stream*.
Le requin-taupe commun est aussi appelé « maraîche » ou « veau de mer ».
Le requin-taupe commun est une espèce vivipare*.
L’accouplement a lieu chaque année. Les scientifiques estiment le temps de gestation à 8 ou 9 mois.
La naissance s’effectue généralement en été. Les petits naissent déjà formés et autonomes et resteraient, selon les scientifiques, environ 1 an en région côtière avant de migrer vers la haute mer.
Le requin-taupe commun est une espèce protégée.
Depuis 2018, il figure dans la catégorie espèces « vulnérables » sur la Liste rouge mondiale des espèces menacées de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature).
Le requin-taupe commun est classé en Annexe 1 de la CITES (la convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction) et A du règlement européen 338/97. Il est interdit de le pêcher dans l’Union européenne.
Glossaire
Documentaliste à la Médiathèque de La Cité de la Mer