Une étude menée ces 5 dernières années en Polynésie française a révélé que les poissons des récifs coralliens étaient le plus bavards au moment du coucher du soleil. Plusieurs campagnes de surveillance acoustique ont été réalisées sur un cycle de 24 heures, sur différentes zones et à différentes profondeurs : à 20 m, 60 m, 120 m et 300 m de profondeur.
Les enregistrements, riches et abondants, ont été comparés afin de déterminer si les communautés de poissons des différents récifs pouvaient être distinguées selon les sons produits. L’étude a aussi permis d’analyser la stratification acoustique, c’est-à-dire la répartition des sons selon la profondeur dans l’eau.
Résultat, l’étude a mis en évidence pour la première fois l’existence de cette stratification acoustique des espèces marines selon plusieurs facteurs :
- Profondeur
- Luminosité
- Température
- Pression de l’eau
- Structure de l’habitat
Les scientifiques ont remarqué qu’entre la surface et les profondeurs, la richesse acoustique et animale diminue par quatre. Autrement dit, plus on s’éloigne de la surface, moins il y a de bruit.
Cependant, il a aussi été noté que l’abondance sonore n’est pas la même selon le moment de la journée.