Une étude menée ces 5 dernières années en Polynésie française a révélé que les poissons des récifs coralliens étaient le plus bavards au moment du coucher du soleil. Plusieurs campagnes de surveillance acoustique ont été réalisées sur un cycle de 24 heures, sur différentes zones et à différentes profondeurs : à 20 m, 60 m, 120 m et 300 m de profondeur.

Les enregistrements, riches et abondants, ont été comparés afin de déterminer si les communautés de poissons des différents récifs pouvaient être distinguées selon les sons produits. L’étude a aussi permis d’analyser la stratification acoustique, c’est-à-dire la répartition des sons selon la profondeur dans l’eau.

Résultat, l’étude a mis en évidence pour la première fois l’existence de cette stratification acoustique des espèces marines selon plusieurs facteurs :

  • Profondeur
  • Luminosité
  • Température
  • Pression de l’eau
  • Structure de l’habitat

Les scientifiques ont remarqué qu’entre la surface et les profondeurs, la richesse acoustique et animale diminue par quatre. Autrement dit, plus on s’éloigne de la surface, moins il y a de bruit.

Cependant, il a aussi été noté que l’abondance sonore n’est pas la même selon le moment de la journée.

Les communautés de poissons ne chantent pas en continu : chez beaucoup d’espèces, l’activité se concentre sur une période d’une à deux heures. […] ils connaissent des moments privilégiés pendant lesquels ils sont davantage prolixes.

Éric PARMENTIER

Eric PARMENTIER est professeur titulaire et directeur du Laboratoire de Morphologie Fonctionnelle et Évolutive, Unité de Recherche en Sciences des Eaux Douces et Océaniques (FOCUS) de l’Université de Liège en Belgique.

En 2023, il a partagé avec La Cité de la Mer le son du poisson clown que vous pouvez entendre dans le parcours de visite Océan sur écoute. De nombreux sons sous-marins sont à découvrir dans cette expérience acoustique ouverte à tous public.

Ainsi, la quantité sonore augmente fortement au crépuscule et en profondeur : 950 sons par heure à 20 mètres de profondeur, contre 3 600 sons par heure à 300 mètres de profondeur.

Cela correspond à un son de poisson toutes les secondes !

Éric PARMENTIER
OceanImageBank_JayneJenkins_Tahiti_09
© Ocean Image Bank - Jayne Jenkins

Sur les cycles de 24 heures analysés, 16 types de sons ont été répertoriés à 300 mètres de profondeur, dont 10 enregistrés entre 17 et 19 heures.

Cette partie de l’étude a démontré que même dans des zones dépourvues de lumière, la vie peut suivre un rythme diurne (jour) et nocturne (nuit).

Pour plus d’informations sur les résultats de l’étude acoustique, consultez l’article Dans les récifs coralliens, les poissons papotent au crépuscule de Daily Science.