Attention, Océans en danger !

Glossaire

Bactérie : être vivant formé d’une cellule. Sa taille microscopique ne permet pas de la voir à l’œil nu. Elle peut causer des maladies.

Biodégradable : produit qui disparait rapidement lorsqu’il est abandonné dans la nature.

Biodiversité : ensemble des gènes, des espèces et des écosystèmes d’une région ou d’un milieu naturel donnés.

Cycle de l’eau : chauffée par le soleil, l’eau des océans, des rivières et des lacs s’évapore. Cela forme de la vapeur d’eau et monte dans l’atmosphère. C’est lévaporation. Cette vapeur d’eau rejoint l’atmosphère et forme des nuages. Quand il pleut, neige ou grêle, cette eau va de nouveau aller dans l’océan et les lacs en reprenant le même chemin. C’est un cycle qui recommence en permanence.

Déchet radioactif : résidu radioactif obtenu lors de la mise en œuvre de matériaux radioactifs.

Développement durable : le développement durable est un mode de développement économique cherchant à concilier le progrès économique et social et la préservation de l’environnement, considérant ce dernier comme un patrimoine à transmettre aux générations futures.

Dioxyde de carbone (CO2) : c’est une molécule formée d’1 atome de carbone et de 2 atomes d’oxygène. Sa formule est CO2. Il est créé quand des produits naturels constitués de carbone brûlent (bois, sucre, pétrole…). C’est un gaz incolore et inodore.

Éco-citoyen : une personne qui dans sa vie quotidienne, fait attention à ne pas consommer plus que la nature ne peut donner et à ne pas rejeter plus que la nature ne peut absorber.

Écholocation : c’est le moyen pour un mammifère de voir, de communiquer et de se repérer dans son environnement grâce au son.

Écosystème : ensemble d’un milieu naturel et des organismes qui y vivent.

Effet de serre : la Terre est entourée d’une couche invisible qu’on appelle « atmosphère ». Cette couche laisse passer la lumière et la chaleur du soleil. Sans atmosphère, il ferait très froid sur la planète. La Terre aurait une température moyenne de -18°C au lieu de +15°C. L’effet de serre de notre atmosphère est donc un phénomène indispensable. Mais il est aussi très probablement à l’origine du réchauffement climatique.

Énergie fossile : l’énergie fossile est celle qui est tirée du charbon, du pétrole et du gaz naturel. Elle est appelée « fossile » car elle provient de la décomposition d’éléments vivants il y a plusieurs millions d’années. Elle est présente en quantité limitée et non renouvelable.

Engrais : les engrais sont des produits destinés à renforcer la nutrition des plantes pour favoriser leur bon développement et leur croissance ainsi qu’à augmenter la production dans une culture. Ils offrent des éléments minéraux supplémentaires à la plante. Lorsque l’on donne de l’engrais à celle-ci, on dit qu’on la fertilise (fertilisation).

Littoral : ou bord de mer. Zone de contact entre la terre et l’océan.

Marée noire : une marée noire est une mer couverte de pétrole à cause de l’échouage ou du dégazage d’un pétrolier.

Pesticide : cest une substance répandue sur une culture pour lutter contre des organismes considérés comme nuisibles.

Pétrole : voir « Énergie fossile ».

Pétrolier : c’est un gros navire qui est équipé pour transporter du pétrole.

Plancton : ensemble des êtres vivants flottants dans les mers et les océans et dérivants au gré des courants. Les animaux sont appelés zooplancton et les végétaux sont appelés phytoplancton. Le plancton peut-être microscopique (larves) ou plus gros (méduses). Il constitue le premier maillon de la chaîne alimentaire.

Plate-forme pétrolière : une plate-forme pétrolière est une construction sur la mer, fixe ou flottante, qui sert à l’exploitation d’un gisement pétrolier.

Recyclage : c’est l’action d’utiliser à nouveau un objet qui a déjà servi. Le plus souvent, le nouvel usage est différent du 1er : il peut s’agir d’un objet démonté et les pièces utilisées séparément (comme des pièces détachées de voiture), d’un objet entier utilisé autrement (comme un CD utilisé pour effrayer les oiseaux), ou la réutilisation de l’objet en tant que matière première.

Recycler : c’est faire du recyclage.

Rythme physiologique : c’est le rythme de vie d’un organisme vivant (reproduction, mode d’alimentation …).

Source hydrothermale : ou fumeur noir est une cheminée minérale située sur les fonds marins. Elle émet une eau chaude et de la fumée riche en souffre, élément de base d’une chaîne alimentaire spécifique.

Toxine : substance toxique nocive, créée par un organisme vivant.