#GénérationOcéan face aux défis climatiques : tout est encore possible.

La "#GénérationOcéan" a répondu présente

Après chaque table ronde, un temps de parole était réservé aux élèves pour qu’ils puissent poser leurs questions aux scientifiques. Malgré des premiers pas un peu timides, tous étaient très investis et les questions furent nombreuses.
Il faut dire que s’adresser à un jeune public est un exercice difficile qui demande de la préparation, comme l’explique notre partenaire Ouest-France dans cet article.

Chez les élèves du primaire, en revanche, la timidité est un mot inconnu. À peine la table ronde était-elle terminée qu’un ballet de mains levées s’exécutait dans l’Auditorium Jacques Perrin. Toutes les questions n’ont malheureusement pas pu trouver de réponses, car le temps manquait. Mais avant de sortir, certains élèves ont trouvé leur chemin jusqu’au pied de l’estrade pour échanger quelques minutes avec la glaciologue, à l’écoute de tous les commentaires qui parvenaient jusqu’à son oreille.
Avec un préambule ludique, sous forme de quiz, Lydie LESCARMONTIER « captive d’emblée son jeune public », âgé de 8 à 10 ans. Notre partenaire Ouest-France vous en parle.

 

C’est donc une nouvelle édition de #GénérationOcéan réussie. Tous ceux qui étaient au rendez-vous ont pu échanger avec de nouvelles grandes voix de la mer invitées par La Cité de la Mer, et se confronter de manière plus concrète aux conséquences du changement climatique sur la biodiversité.

 

« La « #GénérationOcéan » a répondu présente et c’était une grande joie, pour les scientifiques et pour tous les membres de La Cité de la Mer, de voir ces jeunes s’impliquer autant pour la protection de l’environnement », a confié Michel Rouger Directeur Général de La Cité de la Mer.

 

Rendez-vous à la prochaine édition, en mars 2024 !