Les objets du Titanic : restauration et conservation

VI. Pour en savoir plus

Les documents signalés par un astérisque ne sont pas disponibles à la Médiathèque de La Cité de la Mer.

• Livres

Matériaux : analogues archéologiques et corrosion / Daniel David ; Yves Quéré. – Paris : Bio Intelligence Service, 2001. (Sciences et techniques, 1629-7237).

* À la recherche du métal perdu / H. Meyer-Roudet (sous la coord.). – Paris : Errance, 1999.

* Électricité et archéologie / N. Lacoudre. – Saint-Denis : EDF-VALECTRA, 1991.

Les objets du Titanic : la mémoire des abîmes / Jacques Montluçon ; Noël Lacoudre.- Paris : Hermé, 1989.

• DVD

Laboratoire EDF R&D Valectra : Opération Titanic : les guérisseurs d’objets / Françoise Berdot ; Gabriel Le Bomin.- Saint Ouen : Électricité de France (EDF). – 40 mn.

• Articles de presse

La chimie au secours de l’archéologie subaquatique (2e partie) : métaux ordinaires ou précieux et leurs alliages / Sabrina Marlier in : Cosinus, novembre 2006. – n°77 : La chimie au secours de l’archéologie

La chimie au secours de l’archéologie subaquatique (1re partie) : bois et autres matériaux organiques / Sabrina Marlier in : Cosinus, septembre 2006. – n°75 : Les îles Galápagos et Darwin

Titanic : le courant passe /Pierre Baron in Sciences & Avenir, novembre 1987.- n° 489 : L’avenir d’Ariane.

• Vidéos en ligne

Titanic, les guérisseurs d’objets / Électricité de France (EDF), 30 mars 2012. – 15 mn 10. https://youtu.be/HmsrxfN24HI