Howard A. IRWIN

Sellier, 3e classe

picto drapeau américain picto âge anniversaire picto titanic la cité de la mer
Américain 24 ans N’a pas embarqué
Portrait Howard A. IRWIN, passager de 3e classe du Titanic
© Collection Barbara SHUTTLE

Albert Howard IRWIN dit Howard A. est né en 1887 dans l’Ontario au Canada.

Il est le 5e enfant d’un couple de fermiers d’origine irlandaise.

En 1902 ou 1906, Howard émigre à Buffalo (État de New York, États-Unis), à environ 280 km de sa ville natale.

Sellier dans l’industrie automobile naissante, il réalise et pose les sièges et les garnitures intérieures de ces tout nouveaux véhicules.

Malgré son amour pour la jeune chanteuse Pearl SHUTTLE, Howard décide de partir, début 1910, faire le tour du monde.

Son ami Henry (dit Harry) SUTEHALL, 25 ans, l’accompagne… bien que les 2 jeunes hommes soient très différents, tant par leurs caractères que par leurs idéaux. Mais ils partagent une passion commune pour la musique.

Howard et Harry traversent les États-Unis d’Est en Ouest, travaillant pour financer leur voyage. Ils rejoignent ensuite l’Australie puis continuent leur périple chacun de leur côté.

Loin de sa fiancée, la jalousie d’Howard s’accroît, entraînant la rupture. Pearl écrit :

ICI_Cotentin_V_RVB_Couleur
ICI COMMENCE LA MER
Le portrait de Howard IRWIN vu par Laëtitia LOUCHARD, documentaliste.

Cela fait plus d’un an que nous nous sommes quittés. […] Je suis si fatiguée d’attendre.

Pearl SHUTTLE

Début avril 1912, Howard rejoint Harry à Londres. Le 9 avril, ils sont à Southampton.
Ensuite, c’est le mystère. Harry embarque seul en 3e classe à bord du Titanic avec le bagage d’Howard.

Dans ses écrits, Howard explique qu’il aurait été mêlé à une bagarre et se serait réveillé, le 10 avril, à bord d’un bateau en route pour l’Orient. Rentré en Angleterre, Howard apprend la disparition d’Harry. Quelques semaines plus tard, il découvre que Pearl a succombé à une pneumonie.

[Mon] retour inattendu [à Buffalo], comme celui d’un mort, [m’a] valu une certaine notoriété [mais mes] amis étaient convaincus que [je] ne disais pas tout.

Howard A. IRWIN

En 1914, les parents d’Harry reçoivent, avec émotion, un colis expédié depuis Sydney. Il contient un médaillon avec une photo de leur fils et une mèche de cheveux qu’Harry avait fixée au-dessus de son poste de travail.

La même année, Howard épouse Ivy CURRISTON. Il rejoint, dans les années 1930, le constructeur d’avions Curtiss-Wright basé à Indianapolis (État de l’Indiana). Il s’éteint en 1953.

La clarinette d’Howard IRWIN cassée
La clarinette d'Howard Irwin
© La Cité de la Mer, Baptiste ALMODOVAR
Couverture d'une partition appartenant à Howard Irwin
Photo de la partition pour piano Cette sérénade créée en 1905 par Karl L. HOSCHNA est extraite de la comédie musicale The Belle of the West.
Partition pour piano appartenant à Howard Irwin. Cette sérénade créée en 1905 par Karl L. HOSCHNA est extraite de la comédie musicale The Belle of the West.
Photo de la paire de chaussure  en caoutchouc du passager du Titanic Howard Irwin
Chaussures en caoutchouc. Le procédé de transformation du latex liquide en caoutchouc, matière élastique et étanche, est breveté en 1844.
Photo d’une carte postale de Bora Bora sur laquelle on peut voir des pêcheurs des Îles Sous-le-Vent situées en Polynésie française, océan Pacifique.
Carte postale de Bora Bora, une île de l’archipel des Îles Sous-le-Vent en Polynésie française, océan Pacifique.
© La Cité de la Mer, Lecaux Communication, Baptiste ALMODOVAR
Carte de visite d’Howard A. IRWIN - Howard habitait Buffalo, État de New York. Une faute est lisible dans le nom de sa ville de résidence.
© La Cité de la Mer, Lecaux Communication, Baptiste ALMODOVAR
Une des cartes à jouer de la collection Steamboat. Le bateau à vapeur sur la carte du joker évoque le fleuve Mississippi et ses jeux de hasard.

En 1993, une expédition est menée sur l’épave du Titanic par RMS Titanic Inc. en collaboration avec l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer – Ifremer.

Les équipes réalisent 15 plongées à bord du sous-marin français Nautile remontant plus de 800 objets du champ de débris dont une sacoche de voyage en cuir.

Restaurée par les équipes françaises du laboratoire EDF Recherche & Développement Valectra, son contenu révèle des lettres, des partitions, des cartes postales, un journal intime, une clarinette, une carte de visite au nom d’Howard A. IRWIN, l’ami d’Henry SUTEHALL…

Le saviez-vous ?

En 2015, Claude IRWIN, l’arrière-petit-neveu d’Howard, publie le livre The man Titanic left behind. Ce récit documenté des lettres d’Howard et de son journal intime retrace notamment son parcours autour du monde.