Pour en arriver là, Thibault HERGAT a suivi des études d’ingénieur avec 2 ans de classes préparatoires en PCSI (Physique, Chimie, Sciences de l’Ingénieur) puis PSI (Physique et Sciences de l’Ingénieur) au lycée Lakanal de Sceaux. Il a ensuite intégré une formation en production d’énergie à l’école d’ingénieurs Centrale Paris, avec une année de césure pour découvrir le monde professionnel.
Il a réalisé plusieurs stages de césure en innovation dans un bureau d’étude industriel, puis en maintenance de voie de chemin de fer au Gabon. Il a travaillé 6 ans chez Air Liquide – dont un peu plus de 3 ans sur chantier en tant que metteur en service, puis au bureau en conception d’usines de liquéfaction cryogénique : hélium et hydrogène – tous les fluides qui descendent sous les -253°C.
Il a également travaillé 6 ans en bureau d’études fluides pour le bâtiment à SCOP Enertech, spécialisé dans les bâtiments ultra-basse consommation en tant que pilote de projet en construction neuve et réhabilitation.
Aujourd’hui, il est responsable du pôle Renouvelables – pour le développement des activités liées aux énergies renouvelables – au sein de Normandie Energies, une association qui regroupe plus de 300 acteurs des énergies en Normandie. Expert en innovation et transition énergétique – notamment l’éolien terrestre et en mer, l’hydrogène, le biogaz – son travail consiste à aider les acteurs des énergies renouvelables à mieux travailler ensemble sur des sujets communs, à faire remonter leurs problématiques et si possible remporter des affaires.