Thibault HERGAT
Thibault HERGAT

Ancien travailleur dans l’industrie lourde, notamment dans la cryogénie, Thibault HERGAT a participé à la construction et la mise en service d’usines en Asie et en Europe. Par la suite, il a intégré un bureau d’études spécialisé dans les bâtiments à très basse consommation énergétique, en tant que Maitre d’Œuvre et Assistant à Maitre d’Ouvrage. Il a notamment travaillé sur la réduction des consommations d’énergies.

Pour en arriver là, Thibault HERGAT a suivi des études d’ingénieur avec 2 ans de classes préparatoires en PCSI (Physique, Chimie, Sciences de l’Ingénieur) puis PSI (Physique et Sciences de l’Ingénieur) au lycée Lakanal de Sceaux. Il a ensuite intégré une formation en production d’énergie à l’école d’ingénieurs Centrale Paris, avec une année de césure pour découvrir le monde professionnel.

Il a réalisé plusieurs stages de césure en innovation dans un bureau d’étude industriel, puis en maintenance de voie de chemin de fer au Gabon. Il a travaillé 6 ans chez Air Liquide – dont un peu plus de 3 ans sur chantier en tant que metteur en service, puis au bureau en conception d’usines de liquéfaction cryogénique : hélium et hydrogène – tous les fluides qui descendent sous les -253°C.

Il a également travaillé 6 ans en bureau d’études fluides pour le bâtiment à SCOP Enertech, spécialisé dans les bâtiments ultra-basse consommation en tant que pilote de projet en construction neuve et réhabilitation.

Aujourd’hui, il est responsable du pôle Renouvelables – pour le développement des activités liées aux énergies renouvelables – au sein de Normandie Energies, une association qui regroupe plus de 300 acteurs des énergies en Normandie. Expert en innovation et transition énergétique – notamment l’éolien terrestre et en mer, l’hydrogène, le biogaz – son travail consiste à aider les acteurs des énergies renouvelables à mieux travailler ensemble sur des sujets communs, à faire remonter leurs problématiques et si possible remporter des affaires.

Thibault HERGAT, expert en innovation et transition énergétique

Qu’est-ce qui vous a poussé à vous intéresser au potentiel des énergies marines renouvelables (rencontre avec un expert, livre, émission de télévision, …) ?

La production d’énergie et en particulier d’électricité a été au cœur de ma formation. L’intérêt des énergies marines m’a vite sauté aux yeux. Autrement petit j’ai usé jusqu’au bout les bandes magnétiques des cassettes vidéo du commandant Cousteau chez mon grand-père. C’est peut-être ce qui m’a poussé à regarder vers le large pour un pur « terrien ».

Pouvez-vous nous raconter une anecdote en lien avec l’une de vos expériences/missions ?

Chez Air Liquide, j’ai beaucoup travaillé sur les pas de tir de fusées en Chine pour leur programme « lapin de jade » pour aller sur la lune. Travailler jusqu’à 3h du matin avec le souffle doux d’un colonel de l’armée chinoise dans la nuque vous apprend rapidement la sérénité dans la vie.

Autrement la maintenance de chemin de fer au Gabon, c’est parfois travailler au lever du jour avec un troupeau d’éléphants à quelques mètres.

Quel message voudriez-vous faire passer à la jeune #GénérationOcéan ?

Soyez curieux ! Faîtes ce qui vous plait !